Foot-Afrique :  Ce qui fait penser que cette édition est encore la bonne pour les maghrébins

Foot-Afrique : Ce qui fait penser que cette édition est encore la bonne pour les maghrébins

Le service de sport de le-renouveau.net revient en ce jour de stop avant l’entame des 1/4 de finale sur les participations des équipes du Maghreb à la CAN depuis l’édition 2012 (Gabon/ Guinée-Équatoriale).

Depuis la 28è édition, tenue au Gabon et en Guinée Équatoriale (2013), seule la Tunisie était arrivée à l’étape des quarts de finale avant d’être bloquée par le Ghana (2-1).

À la 29 édition Afrique du Sud 2013 aucune nation d’Afrique du Nord ( Maghreb) n’avait atteint l’étape des quarts. À cette période, le Nigeria fût sacré champion d’Afrique.

Il a été observé que lors de la trentième édition Guinée Équatoriale 2015 , la Tunisie et l’Algérie s’étaient arrêtées encore en quart de finale.

L’histoire révèle cette fois que trois équipes ( Tunisie, Maroc, et Egypte) ont atteint l’étape de 1/4 de finale, l’Égypte avait fait mieux en atteignant la finale mais n’avait pas soulever le Graal car battue par le Cameroun (2-1) c’était à 31è édition organisée au Gabon en 2017.

32 ème édition

La récente édition (Egypte 2019) avant celle en cours (Cameroun 2021), le pays hôte avait raté le décollage dès les huitièmes de finale, sorti par l’Afrique du Sud (0-1). Pour cette campagne, il est nécessaire de rappeler que c’était la première expérimentation de participation de 24 nations. Durant cette campagne, c’est encore la Tunisie ( habitué de cette étape depuis 5 éditions) et l’Algérie qui avaient fait mieux. Cette dernière était allée même jusqu’au bout en remportant la compétition face au Sénégal ( 1-0)

Cette revue des participations des nations d’Afrique du Nord ( Maghreb) fait une ouverture à mettre une pièce sur la victoire de l’Afrique de l’ouest qui, est là partie la plus représentée et majoritaire à cette étape de la compétition mais la Tunisie, le Maroc et l’Égypte sont encore en vie.

Et la 33ème édition Cameroun 2021 ?

Vu de la voie de ces trois nations, seules deux ont la possibilité d’atteindre la finale. C’est en effet une situation délicate, car il faudra passer sur des équipes comme le Cameroun, le Sénégal, les surprenant Gambiens, et Équato-guinéens ou encore les silencieux étalons du Burkina Faso.
En image anticipez, les possibilités des équipes maghrébines dans cette CAN Cameroun 2021.

En raison de la pandémie de Covid-19, la compétition a été reportée à 2022 mais son nom « CAN 2021 » est resté toutefois inchangé. Le nombre de 24 équipes participantes est d’actualité depuis la 32è édition et se présente en bonne santé.

Didier BUJIRIRI/Service des sports.

Uncategorized