Nord-Kivu: des pertes en vies humaines enregistrées dans un éboulement de terre à Butembo

Nord-Kivu: des pertes en vies humaines enregistrées dans un éboulement de terre à Butembo

Trois femmes ont perdues la vie jeudi 13 janvier 2022 dans un éboulement de terre au quartier Malende à Vulamba en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources sur place, l’incident a eu lieu, après une forte pluie qui s’est abattue sur Butembo et a causer plusieurs dégâts matériels et humains. Bilans officiel,trois morts.

Suite à cette situation,le député provincial Promesse Matofali, élu de la ville commerciale du Nord kivu appelle les services de l’urbanisme et habitat ainsi que celui des mines à bien jouer leurs rôles régaliens avant toute livraison des documents. Selon cet élu du peuple, cela peut épargner tant soit peu la population contre les érosions et éboulements surtout en période pluvieuse.

L’élu de Butembo plaide par cette même occasion auprès du gouvernement provincial à une assistance aux familles victimes.

Nous présentons d’abord nos condoléances à toute la population de Butembo et ses environs. Les catastrophes naturelles existent, mais nous devons tirer les conclusions par rapport à ce qui est arrivé après une forte pluie. Plusieurs quartiers sont sous la menace des éboulements. Les services de l’urbanisme doit bien jouer son rôle pour éviter de tels cas” a dit Promesse Matofali, élu de Butembo à nos confrères de pressecongo.net .

Selon d’autres indiscrétion, les victimes extrayaient du gravier après une pluie qui s’est abattue sur la ville de Butembo, malheureusement elles ont été englouties par la terre et ont manqué l’ange gardien.

Josué bulonfu

Société