RDC/Politique : une démission en deux phrases et du coup un big-bang

RDC/Politique : une démission en deux phrases et du coup un big-bang

Dans ce message posté sur son compte Twitter vendredi 14 janvier 2022, le président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé sa démission sans une autre explication quant à ce.

Jean Marc Kabund s’est contenté d’écrire deux phrases qui ont fait exploser le paysage politique en de la République démocratique du Congo, une décision que d’aucuns ne voyaient venir vu les rebonds avec lesquels l’homme le plus populaire au sein du parti présidentiel a gardé jusqu’avant midi de ce 14 janvier son poste du 1er Vice-président de la chambre basse de deuxième institution du pays.

Une démission qui surprend certains cadres du parti?

Quelques minutes après ce post, certains cadres et proches du président Félix Tshisekedi se dirigeaient à son domicile pour comprendre sa motivation. Peut-être pas, avant sa démission, le crack de limeté était sujet à plusieurs remarques. Selon certaines sources, on lui reprochait de dire à qui voulait l’entendre que sans lui l’actuel président ne serait pas au pouvoir. Des faits qui coïncident avec l’événement à deux jours de cette démission, son domicile vandalisé par quelques éléments de la garde présidentielle, après une altercation musclée entre un de leurs et sa garde rapprochée.

Ce poste stratégique du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale que l’Udps tient à conserver pour lui permettre le pilotage de l’union sacrée, passera-t-il à quelqu’un d’autre que le très militant du parti présidentiel que Jean-Marc Kabund?

Wait and see

Rossy Muhemedi

Actualité Politique