Goma: les hommes de médias formés sur la sensibilisation des populations en temps de guerre

Goma: les hommes de médias formés sur la sensibilisation des populations en temps de guerre

C’est dans le but de vulgariser les droits international humanitaire que l’organisation appel de Genève à organisée une table ronde ce mercredi 22 Décembre 2021 en faveur des journalistes des radios communautaires des la province du Nord-Kivu en ville de Goma dans le cadre du programme d’appui à la protection des civils et de leurs biens dans les conflits armés en RDC.

Declerk Baibika,coordonnateur de l’organisation appel de Genève, indique que l’objectif était de faire participer ces journalistes dans le but de faire savoir ce que fait » appel de Genève » en faveur de la population civile se trouvant dans des zones en conflits armés.

« Nous avons réuni les professionnels des médias de tous les territoires de la province du Nord-Kivu et quelques journalistes de la ville de Goma dans le but de leurs faire participer au travail que nous faisons en faveur de la population civile. A mon avis, les hommes de médias sont les miroirs de la communauté et c’est ainsi que nous nous sommes dits qu’ils serait mieux aussi de les initier à tout ce que nous faisons pour qu’il aient la maîtrise sur le droit internationale humanitaire envie de sensibiliser les communautés civiles et ses désolidariser des groupes de détention d’arme illegales ».

Geneva call, Quid?

Geneva call est une organisation suisse œvreant dans plus de 10 pays au monde dans le cadre de sensibilisation des communautés dans la protection de leurs biens(materiels et humains) en zones de conflits.

Sa principale mission est d’empêcher les violences contre les populations civiles en période de guerre. La tâche n’étant pas facile,appel de Genève y arrive en renforçant le respect de droit de guerre( droit des conflits armés) aux groupes armés non étatiques ainsi qu’à la sensibilisation des populations civiles sir leurs droits.

La question de la sécurisation des populations civiles n’était pas pris en compte par des organisations prédécesseurs de l’appel de Genève,cela était une brèche pour les pionniers de cette organisation à repenser les chose dans ces domaine, à affirmé le coordonnateur de appel de Genève au Nord-Kivu.
Que retenir des droits de guerre ?

Mieux est de confirmer au départ que le droit de guerre possede comme bible et loi fondamentale, ‘‘le droit international humanitaire, (DIH)« . Ce droit implique l’ensemble des lois et traités signés entre les états que ces derniers doivent respecter en vue de réglementer la guerre.

Pourquoil’appel de Genève se concentre beaucoup sur l’armée ?

Quatres principales raisons définissent bien le choix de l’armée comme champs d’action principal de appel de Genève: En premier, c’est parce qu’au départ, personne ne s’était pas intéressé dans ce domaine, en deuxième lieu, c’est parce que la nature du conflit contemporain ä changé, ensuite, l’ignorance des groupes armés vis à vis du droit des conflits armés et enfin, parceque la nature dusysteme juridique internationale compliqué la régulation de comportement des acteurs non étatiques qui travaillent dans des groupes armés,a renchérit le coordonnateur de appel de Genève au Nord-Kivu.

Il sied de notre qu’à la fin de cette journée de réflexion, un acte d’engagement à été signé par les acteurs des médias et les membres de l’organisation appel de Genève.

JM

Société