Goma : des pertes en vies humaines dans une manifestation populaire

Goma : des pertes en vies humaines dans une manifestation populaire

Ce lundi 20 décembre 2021, la ville de Goma a été sous vives tensions entre les éléments de l’ordre et les jeunes membres des mouvements citoyens et de la société civile.

C’était une façon pour eux de protester contre l’insécurité grandissante et la venue annoncée de la police rwandaise à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ces derniers avaient lancé un appel le samedi 18 décembre dernier à toute la population de la ville de Goma d’observer une journée ville morte.

Depuis les premières heures, sur l’axe Majengo via Katindo en allant vers Ndosho, l’on signale l’usage des coups des balles réelles et de bombes lacrymogènes, pour disperser les manifestants qui, ont réussi à barricader la route , entreposant des pierres sur la chaussée tout l’avant-midi.

Cependant, des blessés sont enregistrés du côté de la police comme du côté des manifestants, avec beaucoup d’arrestations, pendant cette manifestation qui, au préalable était interdite par le Maire policier de Goma, le Colonel François Kabeya Makosa.

Signalons que cette manifestation a lieu pour faire pression aux autorités, dans cette province sous l’État de Siège, alors que plus de cinq personnes ont été assassinées par des criminels en ville de Goma.

Amiral SENGHOR

Société