Lutte contre le Sida: des chiffres très inquiétants des cas séropositifs au Nord-Kivu

Lutte contre le Sida: des chiffres très inquiétants des cas séropositifs au Nord-Kivu

Le 1er décembre de chaque année, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. À cette occasion, au Nord-Kivu, le gouverneur militaire aux côtés des partenaires, Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), Programme multi sectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) et (ONUSIDA) procédera au lancement de la campagne de lutte contre le SIDA pour ce mois de décembre.

« L’objectif de cette campagne est de permettre à 95% de personnes de connaître d’abord leur statut sérologique et, que chaque personne testée séropositive ait accès au traitement et enfin, que la personne ait un suivi biologique soit de la charge virale« , a fait savoir Aubin Mungili secrétaire exécutif du Programme national multi sectoriel de lutte contre le SIDA au Nord-Kivu.

Selon les Nations-Unies, la menace du SIDA plane toujours sur l’humanité 40 ans après la découverte des premiers cas.
« Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes sont séropositives et, dont 21.581 pour la province du Nord-Kivu, alors que l’engagement est de mettre fin au sida à l’horizon 2030« , a expliqué le Dr Adolphe Gashinge, coordinateur du PNLS au Nord-Kivu.

En 2021, la journée a pour thème « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies« . Cette année, l’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de SIDA et d’autres pandémies dans le monde.

Pendant ce temps, près de trois séropositifs sur cinq dans le monde (21,7 millions sur 36,9 millions au total) prennent désormais des traitements antirétroviraux, soit la plus haute proportion jamais atteinte, d’après le dernier rapport de de l’Onusida.

Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi la date du 1er décembre pour la première fois en 1988.

Amiral SENGHOR

Santé