Rébellion en Éthiopie : les réssortissants français sommés de quitter le pays sans délais.

Rébellion en Éthiopie : les réssortissants français sommés de quitter le pays sans délais.

La France lance un appelle pressant à ses réssortissants à quitter le territoire Éthiopien sans délais où les rebelles du front de libération du tigré se rapprochent de la capitale après une semaine d’affrontements avec les forces gouvernementales.

Face à cette situation sécuritaire, les évacuations s’intensifient.L’organisation des nations unies(ONU)envisage l’évacuation ce jeudi 25 novembre les familles de ses employés se trouvant en Ethiopie alors que la France a appelée hier mardi 23 novembre à tous ses réssortissants à quitter sans délais le pays.

Dans un document interne des services de sécurité de L’ONU à daté du 22 et consulté mardi 23 novembre par l’Agence France presse(AFP),l’organisation demande de coordonner l’évacuation de tous les membres de famille de ses personnels de quitter l’Éthiopie au plus tard le 25 novembre 2021.

Dans la même lignée,tous les réssortissants français sont formellement appelés à quitter le pays sans délais, affirme l’ambassade de la France à Adis-Abeba dans un courriel adressé aux membres de sa communauté.

Bien avant,plusieurs autres pays à l’instar du Royaume uni et des Etats-unis ont exhorté leurs citoyens à quitter l’Éthiopie en raison du manque d’un cessez-le-feu.

L’ambassade française dit prendre cette décision au regard de l’évolution de la situation militaire en Ethiopie.

Le responsable de l’ambassade française en Ethiopie a indiqué à l’AFP que plus de 1000 français vivent en Ethiopie et que leurs départs volontaires pourraient avoir lieu notamment permis les familles.

Dans l’entre temps, les combattants de la rebellion du tigré seraient plus proche à une distance d’au moins 200 kilomètres de la capitale Adis-Abeba.

Victor NKIKO

Internationale