RDC: le Premier ministre congolais sur un petit nuage

RDC: le Premier ministre congolais sur un petit nuage

Par Rossy Muhemedi

Le projet de Loi de Finances 2022 est jugé recevable à l’assemblée nationale ce 18 novembre à Kinshasa. Chiffré à la hauteur de 20.730.1 milliards de franc congolais (10 milliards USD).

Le premier ministre s’est dit enthousiaste d’avoir remis à l’autorité budgétaire un projet de loi de Finances qui rencontre les observations faites 48 heures avant sa réception par certains élus nationaux.
« Dans un passé très récent, il était laborieux voire irréaliste d’oser projeter un Budget à la hauteur de 5 ou 6 milliards. Aujourd’hui en tant Chef du Gouvernement et avec l’apport de tous, en ce compris des élus, je suis fier de défendre devant la Représentation nationale, un projet de loi de Finances estimé à 10 milliards des dollars américains,» s’est lâché le Chef de l’exécutif congolais.

Les 7 thématiques développées par Sama Lukonde sont d’ordre général, elles rencontrent les préoccupations liées à la sécurité et l’ordre public. Les conditions sociales des forces de sécurité, les occupations d’ordre social mettront en avant la problématique de l’enseignement et de la santé. Il y’a aussi les préoccupations liées aux investissements et aux secteurs productif, le cas de l’agriculture, la pêche et l’élevage; les préoccupations liées à la décentralisation budgétaire et à la fin, les préoccupations liées au processus électoral.

Le Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde à l’hémicycle.

« Il sied cependant de signaler que par rapport à l’exercice 2022, les secteurs de la Défense Nationale et de la Sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22.62% et 32.47%. La défense tout particulièrement constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la Santé,» a-t-il poursuivi.

Ce projet de Loi qui est déjà sur la table de la commission Ecofin de la chambre basse du parlement pour toilettage et approfondissement assure la bonne santé de l’exercice budgétaire prochain. Pour rappel, les coups budgétaires de ces cinq dernières années sont chiffrés comme suit: 2018- 4.3 milliards USD, 2019- 5.9 milliards USD, 2020- 5 milliards USD, 2021- 6.8 milliards USD et pour l’année prochaine (2022) – 10 milliards des dollars américains.

Actualité