RDC: le Nord-Kivu a accueilli son « Héros » en Boxe

RDC: le Nord-Kivu a accueilli son « Héros » en Boxe

Par Richard Muhima

Jerry KABANGU est de retour en ville touristique de Goma, ses terres, depuis le jeudi 18 novembre 2021 à midi après plus d’un mois d’absence.

Jerry Kabangu après sa descente d’avion, accueilli tambour battant à l’aéroport international de Goma

Le jeune pugiliste revient de Belgrade via Kinshasa où a pris part aux 21es championnats du monde de boxe amateur, que la capitale de Serbie a abrité du 26 octobre au 06 novembre 2021.

Des ovations, un come-back en fanfare

De l’aéroport de Goma jusqu’au lieu festif circonstanciel, l’international congolais a été ovationné par ses pairs, aussi par une foule innombrable. Le néo mondialiste a été honoré pour ses bons et loyaux services rendus surtout à sa province, le Nord-Kivu. Un retour en fanfare qui a forcément plu à l’enfant terrible du quartier Katoyi:

« Je suis hyper content de revoir mes frères du Nord-Kivu, c’est eux que je suis allé représenter en premier à Belgrade » s’est-il exprimé à chaud, avec réjouissance.

Pour la vedette du jour: « les championnats du monde auxquels il a participé, c’est toute une école puisque là, il est question de faire face aux champions du monde. J’ai eu à échanger avec certains et cela me sera forcément utile pour la suite de ma carrière. C’est une valeur ajoutée.»

Éliminé à l’étape de huitième de finale par l’algérien naturalisé français Billal BENAMMA, le congolais de père et de mère a tiré suffisamment de leçons:

Duel entre Jerry KABANGU et le franco-algérien Billal BENAMMA

« Prochainement, je suis sûr que je vais faire mieux car j’ai beaucoup appris. Ici, je vais me concentrer au maximum au travail pour m’améliorer davantage afin de mieux rebondir. Loin de moi l’idée de m’enorguellir » a-t-il rassuré.

Premier mondialiste nord-kivucien, historique!

Présent à l’aéroport international de Goma pour accueillir son protégé, le président de la Ligue de Boxe du Nord-Kivu a tenu a préciser que:
« depuis que la boxe se pratique au Nord-Kivu, c’est une première. Le premier boxeur de l’histoire à partir aux championnats du monde c’est Jerry KABANGU, sous mon mandat en plus. Donc, je ne peux qu’être heureux.
Il n’y avait pas de magie à opérer sauf que, l’athlète a bien travaillé. Nous avons déjà introduit notre demande d’audience auprès du gouverneur militaire et je peux rassurer à l’opinion que Jerry sera bel et bien reçu par le numero 1 de la province » a confirmé Florimond Matabishi.

De Zéro à Héros

Sociétaire du Boxing Club Virunga, le champion du Congo chez les moins de 54 Kilogrammes Jerry Kabangu, est encadré par le coach Gabin KAZIMBA depuis qu’il est trop jeune. Le technicien a fait des témoignages et révélations sur son poulain dont la progression est exponentielle.

« J’entraîne Jerry depuis qu’il a 13 ans, aujourd’hui il est âgé de 20 ans. Aujourd’hui, je peux dire sans vergogne que moi et lui avons atteint notre objectif. Dès son arrivée au club, il avait eu toute ma bénédiction. Je suis l’homme le plus heureux de tous.
Depuis que je suis entraîneur, j’ai juré de ne porter que des culottes jusqu’à ce que l’un de mes apprenants joue un jour les championnats du monde. Aujourd’hui, mon rêve étant réalisé, je peux vous dire que je vais dorénavant changer mon style d’habillement. Que ceux qui me verront en pantalon ou en costume ne soient pas surpris
.
« 

Sport