Processus électoral en RDC : Denis Kadima et les experts électoraux rassurent encore

Processus électoral en RDC : Denis Kadima et les experts électoraux rassurent encore

Par Didier Bujiriri

Peu après son entérinement à la tête de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) en République Démocratique du Congo, Denis Kadima ne se lasse pas pour asseoir sa juridiction sur des bon piliers. Le patron de la CENI a reçu ce jeudi 18 novembre 2021, la délégation de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.

À la tête de cette délégation internationale plusieurs personnalités ont accompagné Mountaga Sylla, représentant pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES)

Comme relayé dans certains médias, Mr. Mountaga Sylla n’a pas saboté cette opportunité d’échange et en a profité pour raviver avec le patron de la CENI-RDC les mécanismes du renforcement de la collaboration qui existe depuis l’implantation de l’organisation en RDC.

« …il était impérieux, depuis ma prise de fonction, d’échanger avec le président de la CENI et évaluer les possibilités de collaboration pour une participation au processus électoral et par l’implication aussi de tous les acteurs électoraux afin d’aller vers des élections avec une inclusion de toutes les parties prenantes. Étant un fin connaisseur des opérations électorales et des activités de notre instance également, le président Denis Kadima s’est montré très réceptif à cette collaboration qui s’est installée depuis belle lurette. C’est en somme une continuité d’accompagnement dont nous avons évalué l’ensemble des besoins qui vont dans le sens des objectifs du projet », a martelé Mountaga Sylla, représentant-pays de (IFES)

La Fondation internationale pour les système électoraux (IFES) a mis divers programmes en œuvre pour des élections crédibles et inclusive en République démocratique du Congo (RDC) depuis 1996, lors d’une mission conjointe d’évaluation pré-électorale pour l’analyse de capacités techniques et politiques des préparatifs des élections prévues pour mai 1997. Au-delà de ces temps, l’ONG continue à poser des actions dans les programmes électoraux en RDC.

Politique