RDC: premier signe de franchise du très pointé dans les guerres congolaises ?

RDC: premier signe de franchise du très pointé dans les guerres congolaises ?

Le Mouvement du 23 mars a attaqué les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo vers Runyonyi et Chanzu en territoire de Rutshuru, dimanche 8 novembre 2021. Deux entités situées à la frontière entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, dans un communiqué, le groupe rebelle a nié sa responsabilité.

L’autorité territoriale avait précisé que les assaillants sont venus du côté rwandais, une situation que beaucoup d’observateurs suivaient de près pour comprendre le comportement du Rwanda, pays cité comme parrain du mouvement rebelle. La déclaration ne s’est pas faite attendre du côté de l’armée rwandaise, “L’ex-groupe armé M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda lors de son retrait de la RDC en Ouganda d’où cette attaque est originaire, et où le groupe armé, et où le groupe armé s’est replié (…). Toute information, dans les médias ou par des responsables de la région, selon laquelle l’ex-orginaire du Rwanda, est une propagande visant à saper les bonnes relations entre Rwanda et RDC”, précise les forces de défense rwandaises dans un communiqué.

Une preuve qui rassure la bonne santé diplomatique entre les pays ennemis dans l’ancien régime sous le Président Kabila et la volonté pour le nouveau pouvoir en RDC de faire de son voisin rwandais  »pays solution » de sa crise persistante à l’Est de son territoire.

Rossy Muhemedi

Actualité