Women In Action for Human Dignity Asbl a effectué une descente sur terrain d’abord le mercredi 03 novembre 2021, à Masisi, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle a parcouru près de quarante kilomètres par la suite, pour se rendre dans le territoire de Nyiragongo, trois jours plus tard.
Dans ces deux coins de l’intérieur de la province du Nord-Kivu, WAHDi y a mis sur pied séparément un atelier d’échange avec des Femmes et jeunes Filles du terroir, sur les expériences qu’elles ont déjà acquises, au sujet de :
La résilience économique et La lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
Ce, dans le cadre du projet dénommé:
“ Lutte contre les VBG et le renforcement de la résilience économique des Femmes et jeunes Filles, face à la pandémie de Covid-19, au Nord-Kivu, RDC, territoire de Nyiragongo et Masisi.”
Ce projet a été lancé depuis plus de six mois et l’activité dont il est question, n’a été que la continuation des ateliers organisés circonstanciellement sur les mêmes thématiques et dans les mêmes milieux « ruraux. » Au total, cent Femmes et jeunes Filles, en raison de cinquante par territoire ont bénéficié de la récapitulation, synthétisée dans les trois modules ci-après :
Loi sur la parité et code de la famille dans le contexte des VBG, Techniques de négociation des femmes et jeunes fllles en milieu rural et Le droit économique de la femme.
L’équipe organisatrice dépêchée sur places avec à sa tête la présidente de WAHDi, a été satisfaite de la matérialisation de sa planification. Pour Me Gratias KIBANJA, au vu des interactions qu’il y a eu dans les deux salles, “ on peut à coup sûr rassurer l’opinion que nos interlocutrices sont dorénavant en mesure de jouer pleinement leurs responsabilités en tant qu’actrices de changement. Absolument, dans les forums communautaires, pour mener des discussions directes avec les autorités locales sur les possibilités de réduire les barrières traditionnelles et juridiques de la femme.
D’ailleurs, elles nous ont rassuré qu’elles ont déjà pris conscience de leur droit à l’intégrité physique et à la protection face à la violence pour jouir de leurs droits.
C’était cela notre objectif et espérons que les lignes pourront bouger dans leurs territoires respectifs.”
Pour mettre les petits plats dans les grands, les cent bénéficiaires de l’atelier, ont de concert, concocté notamment une note de plaidoyer qui sera lue lors de la célébration prochaine des seize jours d’activisme.
WAHDi est une organisation sans but lucratif oeuvrant à l’Est de la RDC depuis bientôt une décennie. Elle accentue plus, dans ses actions, sur les droits et la promotion de la jeune fille et de la femme.
Richard Muhima