RDC: dépendance alimentaire, vers une solution rapide?

RDC: dépendance alimentaire, vers une solution rapide?

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fait de la mise sur pied des écoles d’aquaculture, une de ses priorités. Ce, pour contribuer à la dépendance alimentaire en République Démocratique du Congo.

« Vous savez que nous dépensons chaque année 67 millions de dollars pour l’achat de poissons qui viennent de l’extérieur du pays? »
Ce questionnement est celui du ministre de l’ESU émis à l’occasion de la pose de la première pierre de la construction de l’institut d’aquaculture de Kyavinyonge.

Et de préciser

« C’est dans le cadre de cette politique que nous avons signé trois arrêtés. Le premier pour la création de l’école d’aquaculture de Kipopo à Lubumbashi, le deuxième pour la création de l’école d’aquaculture à Kasangulu dans le Kongo central et le troisième c’était l’institut d’aquaculture ici à Kyavonyonge, au Nord-Kivu » a expliqué Muhindo Nzangi Butondo.
Ce membre du gouvernement dit des Wariors a par la suite circonscrit le cadre :

MUHINDO NZANGI MIN. ESU RDC

« Aujourd’hui, c’est la matérialisation de cette vision du chef de l’état qui veut que demain, la RDC puisse avoir une dépendance en termes de sécurité alimentaire » a-t-il déclaré. Mais, pour mener à bon port cette initiative, l’accompagnement de la population de Kyavinyonge a été au rendez-vous. Le ministre n’a pas caché sa satisfaction:

« Nous sommes très fiers de notre chefferie qui nous a accompagnée. Elle a mis à la disposition du gouvernement un terrain de cinq hectares en dehors des limites du parc [des Virunga, Ndlr] pour nous aider à avoir cette école, qui va être une école pilote, pour l’ensemble de la république » se réjouit ce successeur de Thomas Luhaka, avant de rappeler :
« un institut supérieur, c’est dans les compétences du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. »

L’aquaculture est un terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Elle se pratique dans des rivières ou dans des étangs, en bord de mer.

Richard Muhima

Société