Championnats du monde/Boxe: bien qu’éliminé par BILLAL, Jerry KABANGU de Goma a « surpris » le français

Championnats du monde/Boxe: bien qu’éliminé par BILLAL, Jerry KABANGU de Goma a « surpris » le français

L’aventure historique de Jerry KABANGU aux 21es championnats du monde de Boxe amateur s’est achevée tristement à l’étape de huitième de finale. Dimanche 31 Novembre 2021 en Serbie, le pugiliste congolais est tombé « les armes à la main » devant l’algérien naturalisé français, Billal BENNAMA.


Une victoire arrachée aux points au bout d’un combat très équilibré, le natif d’Albi a vaincu laborieusement un adversaire qu’il qualifie d’inconnu. « On a cherché ses vidéos, on a eu du mal à trouver mais je ne le connais pas » a révélé devant la presse, l’homme de 23 ans.

« Surpris« 

Très franc, Billal a reconnu que Jerry Kabangu a été pour lui une surprise.

« Je ne sais pas s’il a fait des compétitions internationales avant, ça a été une surprise pour moi » a avoué le gagnant.

Le boxeur français est estomaqué

Pour le fils de Mohamed Bennama (entraîneur de Boxe de renom en France), l’enfant terrible du quartier Katoyi, en ville de Goma (à l’Est de la République Démocratique du Congo) « est très bon avec de très bonnes qualités. »

Et de poursuivre

« C’est un boxeur qui frappait, il fallait faire attention, bien bloquer ses coups et savoir après contre-attaqué derrière. »

Coup de projecteur sur Bennama

Billal BENNAMA.

Le tombeur de Jerry a été élevé deux fois de suite, au rang de champion de France en 2017 et 2018, dans la catégorie des poids mi-mouches. Deux ans plus tard, il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de boxe amateur à Iekaterinbourg, en Russie. Ce n’est pas tout, aux derniers Jeux Olympiques organisés à Tokyo, il a été éliminé en huitièmes de finale par le Kazakh Saken Bibosinov.

Jerry Kabangu


Pour sa part, Jerry Kabangu n’était qu’à sa toute première expérience aux championnats du monde, une première pour le noble art gomatracien. En revanche, au niveau national, le jeune du Boxing Club Virunga est champion du Congo en titre dans sa catégorie de prédilection (54 Kg). Sur l’échiquier continental, il est médaillé d’argent au championnat d’Afrique Zone 3, lui qui s’était très bien comporté aux Jeux Africains, en juillet 2018 en Algérie.

Richard Muhima

Sport