Requiem pour la Paix à Goma: des chants classiques et traditionnels sont joués pour transmettre des messages de paix

Requiem pour la Paix à Goma: des chants classiques et traditionnels sont joués pour transmettre des messages de paix

Le « requiem pour la paix » s’est organisé ce lundi 25 octobre 2021 en ville de Goma, capitale de la provence du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo avec UWEZO AFRICA INITIATIVE.

Le “requiem pour la paix, ” dans sa spécificité, « vise la cohésion sociale nationale en offrant aux congolais une occasion de se recueillir autour d’une question qui les unit dans la totalité et qu’ils ont tous en commun ; la perte de plusieurs de leurs et les refus de la violence,» peut-on lire dans la présentation de l’événement.

Chant classique accompagné de la chorégraphie

« L’option de le faire à travers le chant pour qu’à un moment on puisse inviter les congolais,les personnes ordinaires à s’arrêter et à chanter pour le repos des âmes qui nous ont quittés,» a expliqué la directrice de Uwezo Africa Initiative ayant son siège à Bukavu en province du Sud-Kivu.

Cette initiative qui est à sa deuxième édition est le fruit des plusieurs personnes, venant de plusieurs coins du pays et du continent, qui se sont mises ensemble afin de réfléchir les questions de la cohésion sociale et la paix.

Chœur des chanteurs à Goma/requiem

Parlant des attentes de l’initiative, Douce Namwezi, d’une ferme conviction s’est exprimé en ces mots :
« Nous pensons qu’à travers ces moments, ça sera une occasion de prise de conscience par rapport à non seulement l’appréciation du spectacle mais aux messages qui sont véhiculés par les chants , des messages de paix , recueillement, de cohésion sociale. Et nous espérons que progressivement à travers le chant qui est un outil utilisé depuis notre tradition ancestrale pour véhiculés des messages […] on chante pour se redonner espoir, la force, et nous espérons qu’avec ces chants nous pouvons vivre encore en paix dans notre pays. »

Bien que l’événement est en ville de Goma, Uwezo Africa Initiative n’a pas oublié le ville de Beni ou d’autres entités en proie aux conflits ; « la ville de Beni n’est pas oublié du tout, il y a un requiem qui est prévu à Beni par un groupe des choristes locaux de Beni[…] On est en collaboration avec les initiateurs de cet événement au niveau de Beni, avec les filles et garçons de Beni,[…] Pour cette édition on avait pas penser à y allait physiquement mais plutôt à collaborer artistiquement pour la réalisation de ce requiem à Beni mais aussi dans d’autres villes qui le souhaiteraient bien,» a précisé Madame Douce Namwezi.

Pour l’activité du jour, l’objectif a est de jouer le rôle symbolique de recueillement en mémoire des disparues à travers les chants et prestations culturelles pour faire un vœu de la paix en RDC.

Après Kanyola et Bukavu puis Goma, Uwezo Africa Initiative va chuter à Kinshasa pour une activité d’envergure en fin de semaine; une autre occasion de rappeler le devoir de mémoire et d’histoire parceque il faut la connaître.

Didier Bujiriri

Société