RDC-Éducation: le SYNEP met en garde le gouvernement sur la rentrée scolaire 2021-2022

RDC-Éducation: le SYNEP met en garde le gouvernement sur la rentrée scolaire 2021-2022

Le Syndicat National des Écoles Protestantes (SYNEP/Nord-Kivu) a tenu ce vendredi 10 septembre 2021, une réunion avec les délégués de la ville de Goma.

Avec pour objectif d’évaluer les conditions socio-professionnelles et économiques des enseignants de l’école primaire pour l’année 2020-2021 et de prendre position pour la rentrée scolaire 2021-2022.

« Il est inadmissible que l’enseignant de l’école primaire ne soit considéré au même titre que celui du secondaire. Tous sont gérés par le gouvernement. Et donc, si la prime est encore perçue à l’école secondaire, que pense l’État pour cet enseignant de l’école primaire avec un salaire dérisoire ? Nous avons beaucoup de charges, l’enfant d’un enseignant de l’école secondaire étudie sur la gratuite à l’école primaire alors que nous enseignants de l’école primaire, nos enfants payent toujours la prime à l’école secondaire », s’inquiète un enseignant.

Ils menacent de boycotter la rentrée scolaire 2021-2022 si une fois leur social n’est pas amélioré.

Le SYNEP/Nord-Kivu a déjà deux projets pilotes pour améliorer les conditions socio-professionnelles de l’enseignant congolais. Il s’agit de l’octroie d’un crédit moto et une mutuelle de santé pour tous ses membres.

Amiral Senghor

Éducation