Covid-19: un variant originaire de la Colombie inquiète l’OMS

Covid-19: un variant originaire de la Colombie inquiète l’OMS

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’organisation mondiale de la santé affirme dans un communiqué qu’un autre variant covid-19 retient son attention, il s’agit de  » Mu », d’après la nomenclature scientifique que B.1.621, car il pourrait résister aux vaccins contre le coronavirus actuellement aux marchés.

L’OMS souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les caractéristiques de ce variant. Pour l’heure Mu est classé comme variant à suivre, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Organisation sur l’évolution de la pandémie.

Depuis son apparition en Colombie en janvier dernier, le variant Mu a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe. Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0.1%, sa prévalence en Colombie (39%) et en Equateur (13%) a constamment augmenté, martèle l’OMS.

Le nom bizarre de  »Mu » pourrait évoquer davantage un gentil personnage de dessin animé qu’un redoutable virus mutant, mais que l’on ne s’y trompe pas. Ce variant présenterait des mutations susceptibles d’engendrer un  » échappement immunitaire », c’est-à-dire une résistance aux vaccins prévient l’OMS.

Le monde entier subit des pleins fouets les effets socio- économiques liés à la pandémie de covid-19 et les stratégies vaccinales sont perturbées dans beaucoup de pays à travers la planète.

Rossy Muhemedi

Actualité Santé