RDC: infirmiers et personnel administratif durcissent la grève

RDC: infirmiers et personnel administratif durcissent la grève

Le professionnel de la santé non médecin et administratifs continuent avec leur mouvement de grève sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Réuni en intersyndical ce mercredi 18 août 2021 à leur bureau de coordination de Goma; les infirmiers et personnel administratif par le biais de Pascal Habamungu, secrétaire exécutif provincial de l’Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC) affirment : « Nous attendons le mot d’ordre de notre hiérarchie pour suspendre notre mouvement de grève. La grève est constitutionnelle, nous savons que les négociations avec le gouvernement congolais vont dans le bon sens

Ce durcissement de grève est lié à trois revendications se trouvant dans le cahier de charge de infirmiers et du personnel administratif de la santé.

Il s’agit de:

  • l’alignement et enregistrement de la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention dans le plus bref délais ;
  • la mise en œuvre du protocole d’accord et rapports;
  • l’exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories réduites par la loi des finances exercice 2021.

Pourtant les hôpitaux sont bondés en faisant face à la troisième vague de COVID19, cette grève sèche des infirmiers et personnel administratif de santé publique de la RDC a été déclenchée depuis le 02 août dernier.

Amiral Senghor

Actualité Santé