RDC-EPST: le ministre Tony MWABA au sommet mondial sur l’éducation à Londres

RDC-EPST: le ministre Tony MWABA au sommet mondial sur l’éducation à Londres

Le Ministre national de L’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba a pris part au sommet mondial sur l’éducation du mercredi 28 et au 29 juillet 2021 à Londres.Ce sommet avait pour objectif: mobiliser les leaders mondiaux et les donateurs en faveur de l’éducation et particulièrement l’amélioration de l’accès des filles.

Au cours de ce sommet, plusieurs séries de sessions de discussions et thématiques ont été au rendez-vous. Ces thèmes étaient animés par des intervenants aux profils particuliers inspirant notamment la relance de l’éducation rélativement au Covid-19, l’égalité des genres par, et, grâce à l’éducation, l’effet multiplicateur.

De manière spécifique, ces assises devraient permettre de comprendre la crise de l’éducation causée par la pandémie de la Covid-19 qui constitue une opportunité pour repenser les systèmes éducatifs, transformer les parcours d’apprentissage des enfants, favoriser un meilleur usage des technologies et imaginer des nouveaux moyens de collaboration pour mieux protéger et renforcer l’éducation.

Les thématiques offraient aussi la possibilité de découvrir de quelle manière le changement climatique qui perturbe l’éducation des enfants et comment renforcer la résilience des systèmes éducatifs et créer des emplois verts pour l’avenir.

En outre, ces échanges portent sur le financement national dans les contextes où les contraintes budgétaires obligent les décideurs à choisir entre plusieurs priorités, des données et de la manière dont elles peuvent aider à améliorer la qualité de l’apprentissage et en fin de l’importance d’accorder la priorité aux enseignants et aligner les dépenses sur les priorités nationales à garantir des meilleurs résultats.
Pour la République Démocratique du Congo, et son ministre national de tutelle : « J’ai réitéré l’engagement de la RDC à accroître le budget du secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique évalué à 22 % du budget national. Avec l’assurance que ce quota ne soit pas revu à la baisse du moins en dessus du seuil recommandé de 20%. », peut-on lire sur son le compte Twitter depuis Londres.

Cette rencontre de portée internationale entre des acteurs du système éducatif a été co-présidée par le premier ministre britannique Boris Johnson et le président kenyan Uhuru Kenyatta.

Victor Nkiko

Éducation