Goma/Exetat: Tiraillements entre les responsables de l’éducation et les parents d’élèves finalistes.

Goma/Exetat: Tiraillements entre les responsables de l’éducation et les parents d’élèves finalistes.

Les élèves finalistes de la ville de Goma paieront Quatre-vingt mille Francs Congolais pour la passation de l’épreuve nationale cette année.
Ceci ressort d’un communiqué du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique du 29 juin dernier qui n’a pas précisé comment ce montant sera affecté.

Les parents d’élèves finalistes de la ville touristique de la RDC plaident pour la réduction de ces frais.
Pour le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholique au Nord-Kivu, « la conjoncture actuelle ne permet pas aux parents de trouver cette somme  » , renseigne Aaron Sanvura, président de cette structure syndicale ce samedi 3 juillet à Goma.

Quant à Mme Masika Kasilamu Julienne, team leader de la société civile, thématique éducation et recherche scientifique, «  les chefs d’établissement de la ville de Goma doivent cesser avec les pressions et les renvois d’élèves finalistes pour non paiement des frais de participation aux examens d’État édition 2020-2021  » .

Notons que les épreuves hors session de cette année débuterons le lundi 12 juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sauf dans les contrées insécurisées et dans territoire de Nyiragongo suite aux dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Josué Bulonfu

Actualité Éducation