RDC/Football: fin de saison, c’est l’heure du bilan pour le F.C Nyiragongo de Goma

RDC/Football: fin de saison, c’est l’heure du bilan pour le F.C Nyiragongo de Goma

Le Football Club Nyiragongo a tenu son assemblée générale ordinaire, le samedi 03 juillet 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’heure était au bilan de la saison sportive écoulée (2020-2021).
Les points relatifs à l’administration, à la technique et aux finances ont fait l’objet des dites assises, organisées en présence des parties concernées que sont : le staff dirigeant, quelques joueurs, certains dirigeants de l’Entente Urbaine de Football de Goma et du bureau urbain des sports.
Tous ont pris place dans une salle qui a servi de cadre à cette activité.Avec seulement 40 points sur les 90 possibles, Nyiragongo a fini huitième au classement général. Un résultat qui laisse ses dirigeants insatisfaits du parcours réalisé par une équipe issue d’une école de football, et est alors appelée à montrer une bonne image du ballon rond.
Tour à tour, le coach de l’équipe et son secrétaire sportif ont attribué ce manque d’efficacité au mauvais comportement de certains joueurs:
« nous sommes déçus par le comportement de certains de nos joueurs qui ne se sont pas vraiment impliqués dans la phase aller », affirment-ils au sortir de l’assemblée.
Et d’ajouter, « c’est grâce aux multiples contacts que notre président a eu avec les joueurs, que nous sommes parvenus à ce résultat  » .
Jean de Dieu Baluku et Kambale Byambwera affirment avoir pourtant lancé la saison avec comme objectif de finir parmi les trois premiers du championnat local de Goma, mais les choses ne se sont pas passées comme arrêtées au départ.
D’où, l’ambition de retravailler dur dans l’exercice prochain afin d’en être à la hauteur.

Quand au président Shabani Ramazani, malgré ce couronnement peu reluisant, l’école de foot Nyiragongo est une vraie pépinière, car précise-t-il, elle met à la disposition de plusieurs clubs en province du Nord-Kivu, des joueurs bien garnis. Il a appelé par cette occasion les grands clubs du pays à venir pêcher dans son étang: « que les grands clubs du pays, Mazembe, Vita club, Daring Club, Maniema Union …viennent chercher chez nous les joueurs. Qu’ils ne se tournent pas essentiellement à l’extérieur durant la prochaine campagne africaine pour recruter. Qu’ils viennent recruter chez nous et ils ne seront pas déçus  » , lance-t-il.
Et pour lui de formuler l’espoir de voir un jour ses protégés jouer dans les grands championnats du monde.

Rappelons que le Fc Nyiragongo a été créé en 2004 et son centre de formation, est alors la plus ancienne école de foot de la province du Nord-Kivu.
Il évolue dans l’Entente urbaine de football de Goma (EUFGO).

Rossy Muhemedi

Actualité Sport