Une coulée de lave en provenance du Volcan Nyiragongo, situé dans la partie Est de la République Démocratique du Congo s’est arrêtée à la lisière de la ville de Goma, précisément à Buhene,une entité à la limite du territoire de Nyiragongo et la ville de Goma dans la soirée du 22 Mai dernier.
Alors la ville de Goma étant ainsi épargnée, le bilan de l’éruption faisait état de 32 morts et de nombreux déplacés; plus ou moins 500 000 personnes s’étant ainsi confrontées à une pénurie d’eau potable.
Les installations de la Regideso ayant été touchées par les effets de l’éruption, il s’est dénombré plus de 17 villages ensevelis légèrement ou entièrement par la lave.
De suite à cette catastrophe naturelle les habitations de plus de 5000 personnes ont été rasées, selon les sources officielles et aggravant ainsi les besoins humanitaires extrêmement urgent.
La récente catastrophe remonte au 17 janvier 2002, cette catastrophe avait causé la mort de plus d’une centaine de personnes, et couvant une grande partie de Goma, endommageant un bon espace de l’aéroport de la ville, à cette époque sinistre le poids de la population n’était pas si importante qu’à ces jours.
Culminant à 3470 mètres, il est connu pour abriter le plus grand lac de lave totalement en permanence au monde dont le niveau monte et redescend de temps à temps, sa dangerosité tient au fait que ses coulées de lave sont extrêmement rapides, pouvant dévaler une pente à 100 Km/h, selon les révélations des scientifiques.
En janvier 1977, le Volcan Nyiragongo avait été encore en éruption, la lave avait atteint aussi Goma et entraîné la mort de plusieurs centaines de personnes ( les bilans varient de 600 à 2000). Il s’agit là de la coulée de lave la plus meurtrière connue dans la région.
Rossy Muhemedi