Nyiragongo: fin des suspens sur la gestion de la chefferie de Bukumu

Nyiragongo: fin des suspens sur la gestion de la chefferie de Bukumu

Lebon Bakungu Bikaruka a été investie ce 1 juillet 2022 à la tête de la chefferie de Bukumu par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba.

Cette cérémonie solennelle s’est déroulé devant les autorités provinciales, les administrateurs de ce territoire, les chefs des huit groupements que compte cette chefferie, les gardiens de coutume et la population qui est venue acclamer l’installation du mwami, longtemps attendue.

Un ouf de soulagement pour la population de cette chefferie.

Serment d’un chef

Devant le gouverneur de la province, toutes les autorités présentés à cette cérémonie et une foule immense venue acclamer leurs mwami, le bienheureux du jour a synthétisé son vœu en ces mots: « Moi, Lebon BAKUNGU BAZIMA, grand chef coutumier de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, je juré fidélité au président de la République Démocratique du Congo , obéissance à la constitution et aux lois du pays et je m’engage à remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées

Cheval de bataille

L’ instauration de l’aitorité de l’état et d’un dialogue social avec tous les habitants de la chefferie de Bukumu et avec la grande famille kahembe, sont les priorités pour le mwami Lebon BAKUNGU, nouvellement investit à la tête de la dite chefferie.

Pour lui, ces axes permettrons de briser le chaîne de la haine et de misère pour construire dans la tolérance et la discipline une chefferie digne et respectée.

A cette même occasion, le grand chef coutumier Lebon BAKUNGU a appelé la population de sa juridiction de contenir les égoïsmes personnelles, à bannir la haine et les divisions, à combattre l’intolérance et l’incivisme afin de développer cette chefferie.

Bref historique

La chefferie de Bukumu est une entité coutumière créée en 1929 après la fusion des trois chefferies dont Burunga, Biyeri et Kahembe. Le premier chef de cette entité fut sa majesté Kayembe Kabugunda Paul, tué le 08 Octobre 1995.

Notons, le mwami Lebon BAKUNGU a été investi par arrêté N°25/CAB/VPM/MININTERSICAC/AOC/045/2022 du 06 Mai 2022 portant reconnaissance du chef de la chefferie de Bukumu, signé par le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières Daniel Asselo OKITO WA NKOY en cette même date.

Josué Bulonfu

Société