Nord-Kivu : adieu vraiment les groupes armés locaux?

Nord-Kivu : adieu vraiment les groupes armés locaux?

Ce lundi 06 juin 2022, toutes les six communautés du Nord-Kivu se sont engagés à soutenir les efforts conjugués par les président de la République, dans la recherche de la paix sur l’ensemble du pays, particulièrement dans la partie Est de la RDC.

Autour de la Cheffe de bureau de la MONUSCO au Nord-Kivu, les représentants des communautés Hutu, Nande, Hunde, Nyanga, Tembo et Tutsi ont signé un communiqué qui entre dans la même logique que le processus de Nairobi, où tous les groupes armés ont été appelés par Kinshasa à déposer les armes.

 » Les représentants des communautés appellent les groupes armés à s’inscrire dans la logique de paix et de se démarquer de ceux qui cherchent à l’entraver« , peut-on lire dans ce communiqué.

Ils ont également demandé aux pays limitrophes de la RDC à « s’engager activement et en toute franchise dans le processus de consolidation de la paix et du développement durable de la RDC et de la région en général« .

Au travers cette déclaration, les représentants des communautés montrent leurs solidarité et détermination pour la pacification de l’Est de la RDC.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Sécurité Société