Nord-Kivu : Sama Lukonde à Goma pour une énième évaluation de l’État de siège

Nord-Kivu : Sama Lukonde à Goma pour une énième évaluation de l’État de siège

Le premier ministre de la République démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Goma ce lundi 11avril 2022, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Devant la presse, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que sa principale mission est l’évaluation systématique de l’état de siège.

Pour le chef du gouvernement congolais, son arrivé dans la ville tourristique est également un moyen pour encourager les forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale congolaise pour le travail de titan qu’elles abattent.

«Nous sommes là pour encourager le travail que font les Fardc (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la (PNC) Police Nationale Congolaise sur terrain. Nous profitons pour demander à la population de continuer à soutenir nos forces armées ainsi que la police », a déclaré J.-M. Sama Lukonde.

Après l’aéroport international de Goma où il a atterri via un jet privé, Sama Lukonde accompagné des députés nationnaux et plus des sept ministres nationnaux. Le premier ministre a visité le site qui pourra acceillir le pape François dans le mois de juillet prochain.

Dans la soirée, Sama Lukonde a reçu différentes couches de la population parmis lesquelles, les chefs coutumiers, les députés provinciaux du Nord-Kivu, la jeunesse… toujours pour s’imprégner de l’effectivité de l’État de siège au Nord-Kivu, qui, visiblement n’a pas été satisfaisante dans la pacification de la région, sa principale mission.

Est ce que vers la fin ou la recalibration de l’État de siège en province du Nord-Kivu ?

Wait and see, disent les anglophones.

Josué Bulonfu

Actualité Politique