RDC/État de Siège: pour ou contre…ce qu’il faut retenir de la table ronde

RDC/État de Siège: pour ou contre…ce qu’il faut retenir de la table ronde

L’ouverture de deux jours de la table ronde pour décider sur le devenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, a lieu ce lundi 14 août 2023, au palais du peuple à Kinshasa.

Députés nationaux et provinciaux, la représentation des institutions, la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers de ces deux provinces concernées (Nord-Kivu et l’Ituri) sont des participants qui ont
été invités par le premier ministre et chef du gouvernement Sama Lukonde. Pour la première journée, 3 commissions ont été mises en place statuer sur des travaux dont :

  • la commission statuant sur le maintien de l’état de siège;
  • la commission statuant sur la requalification de l’état de siège et
  • la commission statuant sur la levée de l’état de siège.
    A la fin des travaux chaque commission devra remettre son rapport qui sera ensuite soumis au Président de la République pour une décision finale.

Il faut noter que cela fait maintenant plus de deux ans que l’état de siège a été instauré dans ces deux provinces, avec comme objectif, rétablir la paix. Mais visiblement sur terrain, l’échec est absolu car, depuis lors il y a résurgence du M23/Rwanda et ADF au Nord-Kivu et la milice CODECO en Ituri, déplorent les observateurs.

Pour ou contre l’état de siège…les opinions sont divergentes, mais seul le président de la République pourra départager les avis des uns et des autres.

Amiral Senghor

Politique