Les communautés Hutu et Nande vivant en province du Nord-Kivu ont signé un pacte d’engagement de pacification lundi 19 Aout 2024 en ville de Goma, sous la médiation du gouverneur militaire, le lieutenant général Peter Chirimwami Nkuba.
Cela intervient après cinq jours des discussions intenses entre ces deux communautés se disant majoritaires de la province. L’initiative de cette réconciliation est l’œuvre de la notabilité du Nord-Kivu, avec l’implication des mwami et des leaders des autres communautés de la province et du gouverneur militaire.
Ces échanges qui se sont déroulés dans cinq jours sont la résultante de la diffusion d’une vidéo virale du président de la communauté hutu où il déclarait avoir tué une dizaine des Nande à Buhene, village frontalier de la ville de Goma au Nord dans le territoire de Nyiragongo. Cette déclaration avait amené la communauté Nande à se retirer du Barza intercommunautaire, un cadre d’échanges entre différentes communautés de la province et du pays. La communauté Hutu présente ses excuses et les Nande acceptent volontiers, telle est la conclusion de ce pacte de réconciliation.
Une joie immense pour le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Peter CHIRIMWAMI qui estime que cela est un moment historique pour nos communautés. Il exhorte à cette occasion le respect de ces engagements et appelle toutes les communautés à privilégier le dialogue et le pardon pour prévenir les conflits futurs.
Notons que ces conflits qui ont perduré, ont écourté la vie des plusieurs personnes dans le territoire de Nyiragongo et dans le Rutshuru.
Josué Bulonfu