RDC: le professeur Joseph KITAGANYA donne son analyse au discours du président sur la constitution

RDC: le professeur Joseph KITAGANYA donne son analyse au discours du président sur la constitution

« N’ayez pas peur, notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse« , a rassuré le chef de l’état lors de son meeting, mercredi 23 octobre à Kisangani.

Le professeur Kitaganya pense que : La question de la révision de la constitution n’est pas prioritaire d’autant plus que la RDC est en guerre lui imposée par le Rwanda, qui va bientôt durer 3 ans. Et de continuer, les gens souffrent dans le territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et du grand-Nord.

Selon cet intellectuel, la constitution en soit n’est ni bonne ni mauvaise. L’économie de la RDC est entre les mains d’une petite poignée, ce sont des préoccupations qui feraient l’objet des échanges actuellement, les enseignants, les médecins, les policiers, les soldats… ne sont pas bien rémunérés par contre les ministres et les députés sont les mieux rémunérés.Certains individus s’accaparent des deniers publics au détriment de la masse.

A la question de comment finir la guerre en RDC?

Pour lui, ce sont des questions qui devraient êtres prioritaires. La sécurité et l’économie congolaise. Le président de la République est le garant de la nation, s’il pense que changer la constitution c’est une urgence, probablement il peut avoir ses raisons.
L’universitaire pense que s’il rencontrait le président, il le convaincrait par ses raisons car il a été élu et avait prêté serment par la même constitution, il en est à son deuxième mandat. Joseph Kitaganya estime si le président va dans le sens de dire que la constitution venait de l’étranger, ce que le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire devait aussi subir de réforme surtout avec le nouveau système LMD, certains cours fondamentaux ont été omis.


La politique étant dynamique en Afrique, essayons de voir la vision du chef de l’État congolais qui a peut être eu des meilleurs conseillers à l’étranger où il a souvent effectué ses voyages si cela peut bien enrichir ce qu’il ya dans son pays. « Aristote a dit que le soucis d’un bon parent c’est de voir ses enfants dans de bonnes conditions« , soutient-il.
La grande question au centre est :est-ce que la population congolaise vit dans de bonnes conditions ? ceci serait la priorité des priorités pour le président Tshisekedi afin d’amener le pays vers l’excellence.

Notez que le président Félix Tshisekedi a annoncé qu’il mettra en place l’année prochaine, une commission nationale multi sectorielle pour proposer une nouvelle constitution « adaptée aux réalités congolaises« , l’actuelle avait été rédigée à l’étranger et par les étrangers, a-t-il souligné.

Fanny Kamondo

Actualité Politique