Le Ministre d’état de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a lancé ce lundi 19 août 2024 la bancarisation des recettes judiciaires au palais de justice de Kinshasa – Gombe.
Pour le patron de la Justice congolaise, plus question pour les greffiers et magistrats de percevoir les frais de justice. Des guichets de banque seront ouverts dans chaque juridiction. « Tout celui qui va s’y opposer sera déféré immédiatement à la justice, considéré comme complice de la mafia » a-t-il poursuivi.
Le ministre a conclu en insistant sur l’urgence de cette réforme pour le développement du pays, affirmant que cette décision n’était pas une simple option, mais une obligation imposée par le président de la République, pour qui « nul n’est au-dessus de la loi.
Plusieurs reformes ont été initiées par le ministre de la justice et garde des sceaux depuis sa prise des fonctions, lui qui se veut un gérisseur du systeme judiciaire congolais qualifié de malade par d’aucuns.
La rédaction
Courage excellence que Dieu vous bénisse, vraiment vous êtes venus pour nous les bas peuples ça faisait des années que nous vivions l´injustice dans ce pays grâce à vous notre moise tout ira bien, jamais vu dans ce pays.
Mungu atuchungiye weye milele bava.
Fini l´injustice 🙏🙏🙏🙏