À Goma, les conseillers municipaux élus des communes de Goma et Karisimbi font face à des impayés, près de dix mois après leur installation. Leur frustration grandissante les a poussés à organiser un sit-in au bureau du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le mardi 22 octobre 2024.
Ces élus exigent le paiement de plusieurs éléments : les frais d’installation, les primes provinciales et les frais de fonctionnement. Ils demandent également une prise en charge par l’État congolais. « Nous travaillons depuis plus de dix mois sansémoluments, sans frais d’installation. Nous sommes ici pour faire valoir nos droits« , déclarent les vingt-deux conseillers communaux.
Par ailleurs, ces représentants locaux insistent sur l’urgence de finaliser le processus électoral entamé en décembre 2023. Ils jugent essentiel que les élections pour les conseillers urbains, les bourgmestres et les maires des villes soient organisées sans délai. « Nous demandons également la tenue des élections pour les bourgmestres titulaires et adjoints, ainsi que pour les conseillers urbains », ajoutent-ils.
Les conseillers soulignent également leurs responsabilités familiales, affirmant avoir des familles à soutenir et des enfants à scolariser. Après avoir épuisé toutes les voies administratives, leur situation demeure sans solution à ce jour.
Il est à noter qu’après avoir introduit une demande d’audience, acceptée formellement, ces représentants ont été déçus de ne pas rencontrer le gouverneur de province dans son bureau.
Franck Kipuni Kaky