Goma: Patrick OLOMBE offre une fête de l’indépendance particulière à des cyclistes

Goma: Patrick OLOMBE offre une fête de l’indépendance particulière à des cyclistes

30 juin 1960, 30 juin 2023, 63e anniversaire jour pour jour depuis que la RDC a accédé à la souveraineté internationale. À cette occasion, l’équipe cycliste de GOMA MOUNTAIN BIKE a organisé une course circonstancielle entre Goma (Nord-Kivu) et Kalungu (Sud-Kivu).

Une dizaine de coureurs ont ainsi donc parcouru 106 kilomètres en aller-retour grâce à un coup de boost financier de de TAJI INITIATIVE, une organisation qui fait ses preuves depuis un temps, chapeautée par le jeune gomatracien Patrick OLOMBE.

Partis aux environs de 07 heures, les athlètes ont mis quelques heures de retard avant de faire leur retour. Pour cause: ils étaient coincés par des pannes techniques et des pépins de la route.

C’est vers 16 heures qu’ils ont finalement regagné Goma via le terrain de SOTRAKI, dans le quartier Kyeshero où un podium était installé pour un concert animé par des jeunes artistes pour fêter le 63e anniversaire de l’indépendance. Le philanthrope Patrick OLOMBE y était également convié et a fait d’une pierre, deux coups.

«Patrick OLOMBE est une personne qui est toujours prête de la jeunesse, on croit qu’avec lui, on ira très loin», a fait savoir le capitaine de l’équipe cycliste, Daniel HAMULI.

Ces jeunes se sont donnés rendez-vous à ce lieu, pour partager leur joie avec Olombe, qu’ils considèrent comme un grand artisan du développement de la jeunesse, dans la ville touristique.

«Je crois en la force dont la jeunesse gomatracienne regorge, je sais qu’un jour avec ce potentiel, nous pourrons ressortir le pays dans le gouffre et offrir à nos populations une vie convenable », a souhaité Patrick OLOMBE.

Dans son message de voeux, il s’est voulu beaucoup plus confiant en l’avenir prometteur de son pays, cela étant observable par la synergie et la détermination inestimables du jeune gomatracien par exemple.

«Bonne fête de l’indépendance à toute la population de Goma, mais que ce moment puisse nous permettre de réfléchir sur comment faire sortir le pays dans cette situation » a-t-il déclaré.

L’activité retenait un caractère festif, pour permettre aux populations proches de cet espace, de passer des heures de détente laissant leur souvenir caresser les grandes images de l’héroïsme et de l’histoire moderne du Congo.

Rossy MUHEMEDI

Société