CAN 2021/Égypte-Sénégal: voici le poids qui fait de cette équipe une sérieuse prétendante au sacre final

CAN 2021/Égypte-Sénégal: voici le poids qui fait de cette équipe une sérieuse prétendante au sacre final

Le Sénégal et l’Égypte se croisent ce dimanche 06 février 2022 pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, le service des sports de le-renouveau vous propose des indices d’engagement et de détermination de ces deux protagonistes afin d’anticiper le goût de cette finale inédite.

Ces deux équipes menées par leurs stars sont parvenues à faire preuve d’expérience. D’un côté les pharaons d’Égypte, à la hauteur de leurs septs étoiles dans la compétition et de l’autre côté le Sénégal avec son statut de vice champion en titre de la compétition.

Ici, il s’agit de revenir sur leurs récents parcours dans cette campagne mais aussi leurs diverses confrontations au cours des six dernières années.
Lions de la Teranga et Pharaons ne se sont pas beaucoup croisé ces 6 dernières années.

Alors que le titrage pour les barrages de la Coupe du Monde a réuni ces deux équipes pour deux autres matchs, la finale de la CAN nous donne cette affiche aussi.

Les deux récentes rencontres, entre le Sénégal de Sadio Mané et l’Égypte de Mohamed Salah c’est deux défaites côté égyptien. C’était pour le compte des qualifications pour la CAN qui se déroula en Guinée Équatoriale (2015).

Le Sénégal avec son effectif à des potentialités diversifiées, des joueurs de tout rang, son jeu collectif et individuel fait beaucoup saliver la planète foot. La bande à Sadio Mané dispose d’un entraîneur sympathique, intelligent, déterminé et amoureux de sa sélection, de ce fait tout semble maintenant difficile pour les pharaons d’Égypte de défier avec légèreté les hommes d’Aliou Cissé. Se reposant sur la rigueur défensive de la pièce maîtresse, Kalidou Coulibaly, sur ses milieux Chekou Kouyaté et Gana Gueye, la bonne opportunité est ainsi offerte à cette jeunes sélection sénégalaise. Elle s’est formée au fil des années et son entraîneur en a été un artisan très important.

Sénégalais en joie après leur qualification pour la finale de la CAN Cameroun 2021 (3-1 face au Burkina Faso) ph. Tiers

Comme depuis le début de la compétition, la marque égyptienne aura encore besoin de l’apport de ses éléments. Mohamed Salah et ses coéquipiers feront sans leur l’entraîneur Carlos Queros puisque sanctionné lors de la demi finale gagnée face au Cameroun. Du haut de leurs sept sacres, les pharaons d’Égypte devront faire preuve de cette expérience acquise depuis des lustres avec ses générations passées. Le dernier sacre des hommes du Nil remonte à 2010 en Angola.

Égyptiens joyeux après leur qualification pour la finale de la CAN. Tombeur du Cameroun pays hôte (3-1 tab) ph. Tiers

Des performances de deux.

L’Égypte dans cette compétition en cours c’est une défaite face au Nigeria en phase de groupes et trois matchs de suite avec prolongations lors des éliminations directes ( Côte d’Ivoire, Maroc et Cameroun).

Le Sénégal de son côté c’est une victoire pour deux nuls en phase de pools. Trois victoires de suite dans la phase à élimination directe ( face au Cap Vert, Guinée Équatoriale et Burkina Faso)

Cette rencontre inédite s’annonce plus alléchante, le Sénégal cherche sa première étoile africaine, les pharaons en voie de confirmer leur suprématie continentale.
La finale est une autre sphère dit-on, les egyptiens, sur papier, sont ceux qui ont été les plus confrontés aux gros poissons et s’en ont occupé. Rendez-vous le 06 février à Yaoundé

Didier BUJIRIRI/Service des Sports

Actualité Sport