Goma: voici l’issu vers la fin des conflits fonciers

Goma: voici l’issu vers la fin des conflits fonciers

Lancement ce mardi 18 janvier 2022 de l’atelier de renforcement de capacité des cadres et agents du ministère des affaires foncières en République Démocratique du Congo en ville de Goma.

Dans ces assises qui vont durer cinq jours, ont pris part le ministre national des affaires foncières Aimé Sakombi Molendo, accompagné du gouverneur de la province du Nord kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba et les chefs de ce secteur en province touristique de la RDC.

Pour le ministre Aimé Sakombi, plus de 80% des dossiers ses trouvant dans les cours et tribunaux en province du Nord Kivu sont à l’origine des conflits fonciers.

C’est d’ailleurs,la motivation qui lui a poussé avec son équipe à organiser cet atelier en ville de Goma.

Ces échanges visent également à réorganiser et tranformer l’administration foncière en administration modèle.il fallait donc qu’il ait cette appropriation des agent de mon ministère,a ajouté le ministre des affaires foncières en RDC.

Pour sa part, le lieutenant général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu, la gestion de la terre constitue un nœud des problèmes dans cette province.

Le problème de terre est parmi ceux qui gangrène la justice de cette province. Voilà pourquoi nous pensons que ces assises vont contribuer à mettre dans certaine mesure fin à ces conflits, a renchérit le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu.

Notons, les provinces du Sud-Kivu, Congo-Central, Haut-Katanga, Kinshasa et d’autres, participent à cet atelier qui se tient en ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Josué Bulonfu

Société