Rénovation à l’UNIGOM : une métamorphose fulgurante est en cours

Rénovation à l’UNIGOM : une métamorphose fulgurante est en cours

Dans moins de trois mois, plus d’une trentaine d’auditoires sont déjà prêts dans l’enceinte de l’Université de Goma (UNIGOM) à son campus Lac Vert, situé à l’ouest de la ville de Goma.

Ceci intervient quelques mois après l’appel du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, l’Excellence Muhindo Nzangi, celui demandant aux gestionnaires de déloger les enseignements au campus du Lac, ex kunyumba, bâtiment qui logeait cinq institutions universitaires durant beaucoup d’années et inapproprié, et de s’installer dans la partie ouest de la ville volcanique.

A ce jour, l’Université de Goma revêt sa plus belle robe peu à peu, sous le leadership du comité récemment nommé et chapeauté par le Professeur MUHINDO MIGHANDA.

Leadership ou bonne volonté ?

Dépuis plus d’une décennie, chaque étudiant régulièrement inscrit à l’université de Goma payait 20 dollars américains pour la construction, mais jusqu’en fin 2021 rien de palpable n’était fait.

À sa nomination, le nouveau patron, à la tête de cette institution, grande et première en province, trois mois étaient trop pour voir l’Alma mater se doter d’un nouveau bâtiment à quatres pavillons.

Un lot de 10 auditoires en finissage d’un côté, et de l’autre côté, on dénombre 25 autres, on peut compter 13 auditoires en construction, pour un total d’une quarantaine.

« Tout ceci est l’effort d’une bonne volonté. Quand on a la volonté de faire, on fait quelque chose et on le fait bien. C’est pour moi une opportunité de remercier les parents qui continuent à fournir un effort pour payer les frais de construction, sans lesquels nous ne serions pas là où nous sommes», a dit le recteur de l’UNIGOM.

Partenariat !

Aides toi et le ciel t’aidera disent les sages.
En cette date du 29 Décembre 2021, certains anciens étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’édition 2020, ont, après avoir constaté l’élan des avancés de construction de leur lieu de formation, l’université dite de « l’excellence», ont remis un lot des sacs de ciment pour montrer leur attachement à leur institution de coeur.

Une occasion pour le surnommé «bâtisseur» de lancer un appel à toute personne de bonne foi d’apporter une pierre à l’édifice afin de faciliter un encadrement meilleur de l’élite congolaise.

Signalons qu’après ces pavillons, un amphithéâtre sera construit dans ces mêmes installations pour permettre les projections des filmes et cinémas au personnel et étudiants de l’université de la capitale du Nord-Kivu.

Josué BULONFU

Éducation