ESU: le système LMD se concrétise petitement dans les universités en RDC

ESU: le système LMD se concrétise petitement dans les universités en RDC

Une centaine des chefs d’établissements de la province du Nord-Kivu ont débuté la formation sur le système licence-Master-Doctorat (LMD), un système que compte adopter l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.

Débuté ce lundi 27 Décembre 2021 dans la grande salle de la faculté des santé publique de l’université libre des pays des grands lacs de Goma, ces chefs d’établissements ont tourné les idées autours des voies et moyens qui les permettrons de migrer vers le système LMD, une première expérience dans le système éducatif en RDC.

Pour ce premier jour de lancement de ces échanges qui vont durer cinq jours, ces cadres scientifiques se sont constitués en équipe pour travailler en carrefour toujours dans le même objectif.

Cette séance a été une opportunité pour ces scientifiques d’avoir un regard général sur le système LMD, historique et avantage et défis, terminologie de base du LMD, crédit, semestrialisation, capitalisation et validation de ce système. Sous la houlette du professeur MUHINDO MIGHANDA, recteur de l’université de Goma et président de la conférence des chefs d’établissements dans la province du Nord-Kivu.

À la fin de cette journée de lancement, les participants ont émis une satisfaction et ont manifesté la conviction de démarrer l’année 2021-2022 avec ce système sans ambages.

Il vous souviendra que le système éducatif Licence-Master-Doctorat est d’application dépuis beaucoup d’années dans nombreux pays de l’Afrique austral et ceux du Maghreb.

Josué BULONFU

Éducation