Karaté/Tournoi d’Amitié des Grands-Lacs: la ville de Goma est « impatiente »

Karaté/Tournoi d’Amitié des Grands-Lacs: la ville de Goma est « impatiente »

C’est la ville de Goma qui accueille la première édition du tournoi de Karaté d’Amitié des Grands-Lacs, organisée par la République Démocratique du Congo. Lancée officiellement le lundi 18 octobre, la première étape du TAGL se clôture en principe ce jeudi 21 octobre 2021.


Elle est axée essentiellement sur les arrivées des délégations des pays concernés et l’organisation des séminaires en faveur des officiels retenus pour ces joutes, notamment. Sur les 9 pays annoncés initialement, quatre ont déjà pris leurs quartiers dans la ville volcanique. Le cinquième c’est naturellement le pays hôte, la RDC.

Il s’agit de:

  • Congo (Brazzaville), – Burundi,
  • Ouganda et – Tanzanie.
Délégation tanzanienne

Pour sa part, l’Angola débarque ce jeudi sur la roche volcanique sauf imprévu de dernière seconde. À en croire le président de la fédération de Karaté-do du Congo, Me Freddy L’A Kombo, « la prise en charge des délégations visiteuses sur place à Goma, est totalement assurée par le pays organisateur. »


Ledit tournoi étant placé « sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’état rdcongolais et président en exercice de l’Union Africaine, » martèle le numéro 1 de la faîtière. Par rapport à la compétition proprement-dite, elle démarre ce vendredi 22 octobre 2021, à l’hôtel Cap Kivu pour se clôturer deux jours plus tard. Comme il est de coutume, elle sera précédée de la traditionnelle pesée et de quelques derniers réglages organisationnels.
En ville touristique depuis plusieurs semaines, des affiches sont placardées sur certains coins stratégiques, suscitant la curiosité de plus d’un.

Séminaire en faveur des officiels

Pour certains habitants « impatients » interrogés par le-renouveau.net quant à ce, l’initiative est à encourager surtout que ce sera une bonne occasion de vendre positivement l’image de l’Est de la République Démocratique du Congo. Celle-ci qui fait face à une instabilité sécuritaire depuis plusieurs années déjà. Pour d’autres, c’est une aubaine puisqu’il sera question de solidifier davantage, les liens entre les pays de la sous-région des Grands-Lacs et voisins. Le sport étant, « un vecteur d’unité » comme le disait, Nelson Rolihlahla Mandela, ancien président d’Afrique du Sud.

Richard Muhima

Actualité Internationale Sport