RDC/Incursion de l’armée rwandaise: voici les propositions de la DYCOD/Nord-Kivu

RDC/Incursion de l’armée rwandaise: voici les propositions de la DYCOD/Nord-Kivu

L’incursion d’une compagnie de l’armée rwandaise en terres congolaises intervenue le lundi 18 octobre 2021 dans l’avant-midi, est condamnée par plus d’un, plus particulièrement en République Démocratique du Congo. C’est le cas de la coordination provinciale du Nord-Kivu de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement.

Celle-ci a dit tout son ras-le-bol dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de le-renouveau.net
Elle a par la suite fait des propositions résumées en ces deux :

  • Face à cette situation, la Coordonnatrice Provinciale de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement du Nord-Kivu, appelle le Gouvernement National ainsi que nos forces de l’ordre de renforcer la sécurité dans les frontières, de saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) pour établir la cause de cette invasion et d’appeler les états membres de la CIRGL au respect de l’Accord cadre d’Addis-Abeba.
  • À la population de Nyiragongo et ses environs, d’être très vigilante, ne pas céder à la panique et collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre fin à l’insécurité et renforcer la cohésion dans notre province, le Nord-Kivu.

Mais qu’est-ce qu’il s’est passé au juste?, la DYCOD/Nord-Kivu donne des détails dans sa communication:

« Ce lundi 18 octobre 2021, il a été alerté par la population à travers la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo, une incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Le fait s’est déroulé dans le territoire de Nyiragongo, dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) à la frontière entre le Rwanda et la RDC.
Selon le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), une compagnie de Rwanda Defense Forces (RDF) a fait incursion dans la région. Des affrontements aux armes individuelles et d’appui ont opposé les deux forces armées.
À la suite de cet incident, un déplacement spontané des habitants a été signalé dans la matinée à Kibumba. Les écoles n’ont pas fonctionné, le trafic entre Goma et Rutshuru a également été perturbé. Il a été fait état des pillages des biens des paisibles populations par des éléments de Rwanda defense Forces (RDF)
» peut-on lire dans ce communiqué signé par la Coordinatrice provinciale au Nord-Kivu, Me KIBANJA LUKOO GRATIAS.

Communiqué Dycod/Nord-Kivu


La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement n’a vu jour qu’en 2020 avec pour objectif de promouvoir la cohésion sociale des communautés de la RDC.

Richard Muhima

Actualité Politique Sécurité Société