RDC-ESU: prise des fonctions des comités nouvellement nommés dans les institutions de Goma.

RDC-ESU: prise des fonctions des comités nouvellement nommés dans les institutions de Goma.

Les cérémonies de remises et reprises se sont tenues dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire en ville de Goma, c’est après le remaniement sur arrêté Ministériel N°0286/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 06/09/2021.

A l’université de Goma par exemple, un nouveau comité de gestion chapeauté par le Professeur Muhindo Mughanda, a pris la commande ce samedi 11 septembre 2021, de cette grande université publique de la province du Nord-Kivu. Et cela, après beaucoup de guéguerre entre le comité de gestion sortant avec à sa tête le Professeur Munyanga Mukongo Sylvain et le personnel de l’UNIGOM.

Cependant, à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC-GOMA) la remise et reprise a été faite ce lundi 13 septembre 2021.
Avec à sa tête une femme pour la première fois, le comité de gestion entrant est désormais dirigé le Professeur Ntahobazuka Habimana Honorine, en replacement de celui du Professeur Joseph Kitaganya. Ce dernier fait déjà beaucoup de coup de gueule car, considéré comme un bon gestionnaire par certains étudiants et observateurs :
« Le changement de ce DG semble vouloir freiner tous les grands et bons projets qui étaient déjà entamé par Joseph Kitaganya », disent certains étudiants.

Et de renchérir :
« Pourquoi changer un bon gestionnaire et le laisser dans la rue? On devait plutôt profiter de sa bonne manière d’un bon gestionnaire des établissements publics de l’enseignement supérieur et universitaire » ajoutent-ils.

Et pour le concerné :
« Il est tout à fait normal de me changer, les hommes passent et les institutions restent. D’où…bon vent à ce nouveau comité de gestion », a dit l’ancien Directeur Général , le Professeur Joseph Kitaganya.

Enfin, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-GOMA), le changement s’est fait seulement pour les postes de secrétaire général académique, du secrétaire général administratif et de l’administrateur du budget. Le Professeur Bitwe Mihanda Richard a été reconduit à la Direction Générale de cette institution.

À noter que tous les comités de gestion ont un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

Amiral Senghor

Éducation