Ituri/État de Siège : 9 officiers supérieurs aux arrêts.

Ituri/État de Siège : 9 officiers supérieurs aux arrêts.

Dans la province de l’Ituri, neuf officiers supérieurs des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont aux arrêts depuis ce mercredi 21 juillet, à la prison centrale de Bunia.

Cette arrestation intervient juste après l’enquête menée par l’inspecteur général des FARDC en Ituri le Lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba, en mission dans cette province, sur ordre du commandant suprême et Chef de l’État.

Dans leurs griefs, environ 13 millions de dollars américains, ont été retrouvés gardés injustement pendant plus d’un mois à Kinshasa par certains commandants, dans le mépris total des règles de gestion des finances publiques pendant plus d’un mois, peut-on lire dans un communiqué de presse du 19 juillet 2021.

Pendant ce temps, l’argent a été récupéré et consigné pour être remis au ministère de la défense nationale et des anciens combantants.

D’après rapport partiel, en cas de détournement confirmé, ces officiers supérieurs seront suspendus de leurs fonctions et déférés à la justice militaires afin de répondre de leurs actes.

La rédaction.

Actualité