Nord-Kivu/Etat de Siège: Les civils passent les tabliers aux militaires avec des caisses quasi vides.

Dans le cadre d’effectivité de l’Etat de Siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu que les cérémonies de remise et reprise continuent dans les deux entités victimes de la barbarie des groupes rebelles.

A Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les civils ont rendu les tabliers aux militaires, à la mairie et dans les deux communes (Goma et Karisimbi). La situation financière laissée par les sortants est moins bonne.

Selon les statistiques, la Mairie a une dette de plus de cent et seize milles USD, caisse tellement vide pour les deux communes.

Le commissaire supérieur François KABEYA a remplacé MUISSA KYENSE Thimoté à la tête de la mairie de Goma, secondé par le commissaire supérieur adjoint KAPEND KAMADE. Cyprien SEBIHOGO NGOGA a cédé la place au commissaire supérieur Kayemba Mukenya à la commande de la commune de Goma. Et le commissaire supérieur Elongi Wandikwa a pris la place de Brigitte MBAYIKI SEMIVUMBI à la tête de la commune de Karisimbi.

Avant de lever la séance, le commissaire divisionnaire EKUKA LIPOPO Romy, vice gouverneur de la province qui a supervisé cette activité a rappelé la fonction et la tâche à remplir pour chacun dans ses attributions.
Celui ci à rappelé à ses collègues en uniformes que l’Etat de Siège n’est pas synonyme d’un Etat de dictature.

Rappelons que l’Etat de Siège est déclaré depuis le 6 mai dernier par le président Tshisekedi afin de ramener la paix longtemps troublée par les groupes armés dans ces deux provinces.

Josué Bolomfu

Actualité