Blogosphère Gomatracienne : 10 ans d’existence, bilan et perspectives

Blogosphère Gomatracienne : 10 ans d’existence, bilan et perspectives

L’an 2023 marque le dixième anniversaire de la Blogosphère Gomatracienne (Collectif des Blogueurs, Web-activistes et Influenceurs pour la démocratie et les droits humains ayant un focus sur l’Est de la RDC).

Une décennie mise à profit, pour mettre sur pied des activités au bénéfice de la communauté congolaise « via la capacité à utiliser les outils numériques » notamment. Au cours d’un point de presse animé le lundi 23 Octobre en ville de Goma, diverses réalisations de la BLOGOMA ont été passées en revue par sa direction.

Sur le plan de formation: l’accent a été mis sur les bases du blogging, la narration en ligne, le marketing des médias sociaux et la sécurité sur internet. Plusieurs jeunes en ont été bénéficiaires.

Dans le cadre de la diplomatie: la BLOGOMA a fait valoir ses arguments au niveau africain, à la faveur de son plaidoyer sur les questions du numérique. Le cheval de bataille est resté le même: augmenter le niveau de participation civique et l’élargissement de l’espace de libre expression de la jeunesse avec l’usage consciencieux de l’internet.

Au sujet des perspectives, une campagne en ligne a été lancée le 10 Octobre et se clôturera 10 Décembre 2023. La BLOGOMA va mettre à profit ces 3 mois qui précèdent l’organisation des élections en RDC, pour s’appesantir sur 3 volets:

Le vote utile, les élections apaisées et la lutte contre les discours de haine. L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de personnes, 25.000 au minimum.

Les activités annuelles de la BLOGOMA vont prendre fin avec la mise sur pied d’un mini-sommet qui va s’ouvrir le 8 Décembre prochain, dont les rideaux seront tirés le 10, du même mois. La mission consistera à accueillir une nouvelle cohorte d’activistes qui seront capacités sur les thématiques relatives à l’élection, l’intelligence artificielle et la production de contenu en ligne.

Richard MUHIMA

Actualité