Goma: les AVEC vers une banque officielle (iPeace)

Goma: les AVEC vers une banque officielle (iPeace)

Permettre aux personnes qui exercent les petits commerces transfrontaliers à travers les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) à adhérer à la philosophie de la banque, pour un investissement à long terme, tel est le programme de sensibilisation et formation de l’organisation initiative pour la paix et les droits humains (iPeace) en faveur des petits commerçants de la ville de Goma.

Ce vendredi 20 octobre 2023 à Goma, les petits commerçants responsables des AVEC, les agents de la banque TMB, la division provinciale de commerce extérieur ainsi que ceux de iPeace ont été en échange direct pour sensibiliser les petits commerçants à garder leur argent dans des comptes bancaires pour leur sécurité mais pour des projets d’avenir.

« Nous avons beaucoup de difficultés liées à l’accès facile des crédits bancaires, voilà la motivation des petits commerçants à adhérer aux AVEC. Il y a moins d’intérêt par rapport aux banques« , s’exprime Monsieur Lucien Basesa , secrétaire de la plateforme des AVEC à Goma.

Pour sa part, la banque TMB représentée par son agent Wilfried, les petits commerçants ont intérêt de créer des comptes bancaires car, la banque rassure la sécurité, la protection et le remboursement en cas d’un problème lié à la perte.

« Il y a pas assez de coûts pour les petits commerçants voulant ouvrir des comptes bancaires à la TMB. Leurs comptes bancaires sont directement liés à leurs numéros des téléphones à travers notre service PEPELE Mobile, pour leurs permettre un accès facile à tout moment. Pour le dépôt ou le retrait, c’est juste 1,6$ par mois comme frais de compte » s’explique Wilfried.

Et de poursuivre :

« Dans la banque, l’argent est en sécurité par rapport à la maison. Et compte tenu de la situation sécuritaire de notre ville de Goma, la sécurité c’est la banque pour épargner aussi les femmes et hommes caissiers des AVEC des vols.« 

Quant à Dieudonné Makadi, représentant la Division provinciale du commerce extérieur, pense que les petits commerçants doivent travailler avec les coopératives de microfinance et que ces dernières à leur tour avec les banques.

« Le système bancaire doit être adapté à la réalité actuelle de notre pays. Même celui de microfinance. Les banques sont là pour les riches, les grands investissements, pas pour les petits commerçants« , explique le chef de bureau Dieudonné Makadi.

De ce fait, iPeace reste déterminée à poursuivre la sensibilisation auprès des petits commerçants pour qu’ils aient une idée sur les avantages de sécurité bancaire, même si les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et les coopératives doivent exister toujours dans la société. Pour Shadah Saidi Evody, agent de iPeace, les AVEC doivent être encouragées, et pour plus de garantie, les petits commerçants doivent garder leur argent dans des banques officielles.

« Les AVEC sont express c’est-à-dire rapide dans l’octroie des crédits aux petits commerçants. Mais pour des projets d’avenir, il faut un système bancaire adapté pour les petits commerçants pour l’octroie facile des crédits. C’est bien d’appartenir aux AVEC, mais ces dernières doivent appartenir ou avoir des comptes bancaires pour collaborer où coopérer directement avec les banques. Et surtout pour les AVEC ayant des personnalités juridiques. Cela pour leur permettre de garder leur argent en toute sécurité, aussi pour éviter les détournements, le vol ou l’escroquerie dont ils sont toujours victimes« , nous confie Mme Shadah.

Pour l’instant, iPeace a encore beaucoup à faire mais aussi la banque TMB, pour sensibiliser les petits commerçants sur les avantages liés à l’épargne dans une banque officielle.

L’activité était organisée par l’organisation la Benevolencia, représentée par Cosmas Mungazi, le chargé de plaidoyer de campagne médiatique au Nord Kivu et en Ituri.

Amiral Senghor

Société