Guerre à l’Est de la RDC: “échec des forces de l’EAC”, des manifestations pacifiques projetées à Goma

Guerre à l’Est de la RDC: “échec des forces de l’EAC”, des manifestations pacifiques projetées à Goma

Les organisations des la société civiles ,les groupes de pressions ainsi que le collectif des victimes de l’agression Rwandaise RDF projettent deux marches pacifiques le mercredi 18 et le jeudi 19 octobre 2023 en ville de Goma pour exiger le départ des forces de l’EAC sur le sol congolais.

La manifestation de ce mercredi qui ira de Kihisi, parking Masisi jusqu’au gouvernorat de province sera l’œuvre du collectif des victimes de l’agression Rwandaise, tandis que le collectif des mouvements citoyens appellent à la mobilisation citoyenne pour demander le départ des forces régionales un jour après, soit le jeudi 19 octobre.

Nous décrions l’hypocrisie et l’inefficacité de la force régionale de l’EAC, qui reste dans une difficultés de contraindre le M23 à respecter le cessez-le-feu et cela malgré une prorogation de 3 mois de leur mandat, on pouvait lire dans la déclaration du collectif des mouvement citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu.

De son côté, Divin Ombeni Katabazi, président urbain de la société civile du Congo en ville de Goma estime que la mesure du cessez-le-feu tenu par les dirigeants des pays membres de l’EAC est une façon de donner le passage aux rebelles M23/Rdf.

Pour lui, personne n’ignore que c’est le Rwanda et Ouganda qui agressent la RDC, mais malheureusement, pays membres de l’EAC.

À lui de conclure qu’il est temps que les autorités militaires congolaises prennent les choses en mains en traquant sérieusement ces rebelles M23/Rdf.

A noter que dans l’après-midi de ce mardi, l’hôtel de ville de Goma, a dans un communiqué interdit la manifestation du collectif des mouvements citoyens prévue de jeudi prochain.

Josué Bulonfu

Sécurité Société