Troubles à l’Université de Goma: le recteur prévient et rassure

Troubles à l’Université de Goma: le recteur prévient et rassure

Les récents troubles qui ont élu domicile à l’Université de Goma, ont poussé le comité de gestion à réagir. Et la réaction dont il est question, s’est appesantie sur quelques interrogations, mise à la portée du public par le recteur.

« Qui pouvait comprendre que l’enlèvement d’un étudiant de l’ISTA [Institut Supérieur des Techniques Appliquées], situé à BULENGO, pouvait déboucher sur l’attaque du campus de la faculté de médecine située à Katindo?

Qui pouvait comprendre que les frais de laboratoire, de dépôt de TFC [Travail de Fin de Cycle] et Mémoire pourtant prévus dans les instructions du ministère, pouvaient déboucher sur une paralysie partielle des activités à l’UNIGOM?, l’agression mortelle de quelques agents, le pillage des biens de quelques passants? s’est interrogé le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 06 Octobre 2023.

Pour lui, « ces faits, démontrent que l’ennemi de la paix et du développement est déjà à l’œuvre, pour amener l’instabilité au sein de l’Université de Goma, qui était déjà un milieu universitaire pacifié et qui est destiné à le demeurer. »

Pour faire d’une pierre deux coups, le boss du rectorat de l’UNIGOM a remis des prix d’excellence, d’abord à la Police Nationale Congolaise représentée par Boroto Jonathan, Commissaire Supérieur et Commandant CIAT urbain pour la ville de Goma et chargé de police judiciaire.

Ensuite, à la Police de l’Université de GOMA. Prix, réceptionné par le commandant Adeline MATABISHI.
Ces deux corps, ont été gratifiés « pour les efforts et dévouements, qui ont caractérisé leur comportement plus que professionnel. »

Vers le dernier virage de son speech, le recteur a invité les élèves, lauréats aux examens d’état, de « prendre l’inscription à l’UNIGOM sans avoir peur des troubles parce que, ces troubles, font partie d’une page, définitivement tournée » a déclaré le Professeur Ordinaire.

Richard MUHIMA

Actualité