Sur la terre, il est vrai que les hommes naissent pour marquer leurs époques. Pour le Territoire insulaire d’Idjwi, situé au milieu du lac Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Freddy Kahimano Madembo, l’homme aux multiples casquettes, est un véritable monument pour des générations en générations du fait que l’histoire de l’île d’Idjwi s’écrit toujours par ses fils et filles.
« Le clivage Nord-Sud existe pour les gens à esprit faible dans ce coin. Tout peut aller si les gens acceptent de se mettre ensembles et s’accepter mutuellement. Pour être bien, il ne faut pas que l’on se tire des balles dessus. Il faut que l’on se comprenne, se tolérer pour aller de l’avant« , pensée pensée de l’administrateur honoraire du territoire d’Idjwi.
Lisez donc l’intégralité du portrait de Freddy Kahimano Madembo.
Né le 25 mai 1964, dans la localité de Bunyama, chefferie Ntambuka, Idjwi territoire, est père de famille et détenteur d’un diplôme de licence en Management de l’Institut supérieur de gestion des affaires (ISGA-UNIC Bukavu) depuis les années 1990.
Catholique de foi, après ses études, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel au sein d’une entreprise familiale, Ets KIRUSHA (1er gérant ,figure à son actif la construction du bateau M/V Kirusha) qui naviguait sur le lac Kivu. Passionné de la nature, Freddy sera engagé comme contrôleur d’hôtel à la societé IZ Tours, Hotel de la Rwindi dans le parc national de Virunga, en Provonce du Nord-Kivu, avant de s’envoler pour l’ex-province Orientale pour occuper le poste du gérant adjoint du groupe Orgaman (Magasin Economat du peuple) une succursale dont la Direction Générale était basée à Kinshasa la capitale.
En 1995, il fait son retour à l’Est du pays pour mouillé la chemise dans l’entrepreneuriat. Des hauts et des bas comme c’est toujours le cas dans ce domaine à risque. Changement de vision non! Mais plutôt un changement des stratégies, voilà ce qui anime plus les entrepreneurs. De son courge acharné, Freddy intègre l’ONG Medicos en Catastrofe Argentina pour travailler dans unes des missions au Rwanda avec comme casquette responsable de l’administration (MEC) jusqu’en 1997.
Certes, des évènements malheureux existent. Mais également des opportunités pour certains. Il suffit d’être juste au bon moment dans des bons endroits pour en saisir. Il en est de même pour Freddy Kahimano qui dès la guerre de l’AFDL (1997), il est nommé par arrêté du 30 octobre 1998 comme administrateur de cet unique Territoire insulaire de la RDC, le Territoire d’Idjwi jusqu’en 2005, avec une intermittence de 2 ans comme Inspecteur Territorial de Mwenga et Shabunda.
Quel bilan de son quinquennat à la tête du territoire pendant une période difficile de rébellion ?
Il faut noter que Freddy Kahimano fait partie des jeunes administrateurs, de la RDC. Cela s’explique par le fait qu’à l’âge de 33 ans, il était déjà Administrateur du Territoire, ce qui est rare chez la plupart de sa génération ou à cet âge. Et durant son mandat, le jeune AT a mis un plan d’urgence de développement, la securité et le désenclavement de cette île isolée dans le lac Kivu, deuxieme grande île de l’ intérieur de l’Afrique. A travers un projet gigantesque de traçage des nouvelles routes pour rallier tous le six groupements que compte ce Territoire avec ses chefferies (Rubenga au nord et Ntambuka au sud). A cela s’ajoute également le projet de construction du premier bloc administratif du Territoire car, visiblement celui-ci n’existe que comme entité territoriale depuis 1974, date à laquelle elle s’est détachée de Kalehe.
Quid sur Freddy Kahimano fonctionnaire, musicien traditionnel , syndicaliste et PCA de la FOKAD?
Cadre à l’Office Congolais pour le Contrôle (OCC) depuis 2007, où il occupe le poste de Chef de Service au grade de « Fondé de Pouvoir », Freddy Kahimano est aussi le Délégué Syndical honoraire et il anime le syndicat de l’unité (SU) comme permanent et membre de l’intersyndicale du Sud- Kivu.
Le folklore dans son ADN, un moyen pour lui de vulgariser la cohésion sociale, sensibiliser la population les grandes valeurs culturelles, Freddy Kahimano a déjà produit à son compte un album « YUNVA LERO » qui signifie « écoute cette fois. » Un album très apprécié par les communautés Bashi-Bahavu pour l’animation de leurs cérémonies souvent.
Aidez les enfants orphelins pour qu’ils puissent avoir la chance d’évoluer, les mamans qui sont dans des conditions vulnérables, sensibiliser la population sur le reboisement et l’auto-prise en charge pour leurs sécurité et développement, mais également faire étudier les enfants, sont les différents objectifs de la Fondation Kahimano pour le développement (FOKAD) dont Freddy lui-même est le President du Conseil d’Administration.
Outre ces objectifs, la Fondation opérationnelle à Idjwi a déjà procédé à l’implantation des lampadaires publics dans les villages de Bunyama, Muhungwe…pour permettre à la population de vaquer librement aux activités nocturnes et permettre les enfants en situation difficiles de faire les devoirs et les etudes nocturnes.
Visions et défis
Comme partout en RDC, Freddy Kahimano fait face à deux défis majeurs : accès facile au financement et le tribalisme qui sont souvent objet de méfiance des certains envers les autres. Le clivage Nord-Sud dans son Idjwi natal est un phénomène à bannir.
« Les gens doivent prendre les risques calculés afin d’affronter les défis. »
Véritable pacificateur, rassembleur, ambassadeur de la Paix et grand notable, sage dans la vision et l’approche des choses, voir même dans la parole:
« Tout le monde ne va pas devenir politicien. Il faut juste être nationaliste et avoir l’idée de travailler pour les autres. Que les gens fassent du bien. Puisque plus vous faites du bien, plus les anges, même la nature vont nous réserver aussi du bien », pense ce grand notable.
Amiral Senghor