Les Coulisses-Kilalo: un projet pour dynamiser les industries théâtrales au Congo

Les Coulisses-Kilalo: un projet pour dynamiser les industries théâtrales au Congo

Les Coulisses-Kilalo est un projet ambitieux qui vise à redynamiser les industries de production théâtrale dans les provinces du Nord et du Sud Kivu ainsi que dans la province du grand Katanga en République démocratique du Congo. Porté par la Compagnie La Seringu’arts en partenariat avec la Compagnie Paupières Mobiles, ce projet propose un espace de rencontres, de recherche, de création et de diffusion pour les acteurs culturels de la sous-région.

Par David Kasi et Ada Lulonga

Face à l’absence de formations professionnelles dédiées aux métiers du théâtre dans les régions Sud et Est de la RDC, Les Coulisses-Kilalo se proposent de combler ce vide en offrant des ateliers de renforcement des capacités aux jeunes auteurs, metteurs en scène, comédiens, techniciens et administrateurs. Le but est d’améliorer la qualité des productions théâtrales dans la sous-région et de favoriser leur diffusion à la fois locale et sur le marché international.

Pour un écosystème propice au théâtre de qualité

Le projet, qui s’étalera sur trois années, vise à former et professionnaliser 60 acteurs du théâtre des régions du Grand Katanga, du Sud et du Nord Kivu. De plus, Les Coulisses-Kilalo s’attacheront à professionnaliser également 5 à 10 administrateurs travaillant pour des compagnies basées à Lubumbashi, Goma et Bukavu, afin de créer un écosystème propice à une création théâtrale de qualité.

En plus d’être une plateforme de rencontres et un laboratoire de recherches artistiques, ce projet souhaite inscrire la création théâtrale congolaise émergente sur le marché international en impulsant la création et la production de spectacles de qualité. Il met l’accent sur le processus de recherche et de création, offrant aux artistes congolais le temps nécessaire pour créer, chercher, réfléchir et expérimenter.

L’un des objectifs principaux des Coulisses-Kilalo est de structurer et dynamiser la création théâtrale dans les régions Sud et Est de la RDC. Il vise également à développer une pratique de spectateurs et de consommateurs de théâtre chez les populations locales. Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit des étapes de formation, de laboratoire et de résidence, permettant aux artistes participants de se former, de mettre en pratique les nouvelles techniques apprises et de créer des spectacles de qualité.

Après Lubumbashi, du 12 au 24 juin dernier , c’est depuis le 28 juin que se tiennent les ateliers dans le sens du projet à Goma, à l’institut Français pour être précis. Au total, 28 artistes, dont a 6 administrateurs, 6 auteurs 16 locaux et ceux de ville voisine de Bukavu acquièrent les connaissances de David Ilunga, qui est comédien, metteur en scène et directeur d’acteur, Olivier Banza, qui est gestionnaire de projet et opérateur culturel basé à Kisangani et de Aristide Tarnadga, venu du Burkina Faso.

« J’espère transmettre à tous ces artistes la passion, le désir, l’engagement » , a déclaré ce dernier avant de continuer : « J’essaie aussi de ne pas les téléguider mais de guider leur propre choix, dans les routes, les univers, les esthétiques qu’ils choisissent ou qu’ils ont choisi de défendre« .

Pour Ilunga, son expérience artistique est un de plus qu’il transmet aux participants, qui se constituent en humoristes, opérateurs culturels, slameurs ou encore dramaturges. « Je suis venu en tant que dramaturge. C’est pour que je travaille avec les auteurs, que je leur donne les outils, que je partage mes expériences, et que je les aide à voir certains outils qui sont utiles à la dramaturgie et à l’écriture du théâtre« , a-t-il souligné.

Les spectacles ainsi créés seront diffusés à l’échelle nationale, mais aussi dans la région des Grands Lacs et à l’international. Les Coulisses-Kilalo souhaitent également structurer les compagnies théâtrales La Seringu’arts et Les Attaquants, ainsi que leurs espaces respectifs, et accompagner les populations locales dans la réception d’une programmation artistique de qualité.

« La population de Goma et de la RDC doit s’attendre à avoir des structures culturelles fiables, et qui peuvent avoir de l’argent fiable pour faire vivre l’artiste« , a stipulé Olivier concernant l’objectif social du projet. “Les arts n’ont pas de financement en RDC. Nous travaillons plus avec des financements extérieurs. Nous supposons qu’avec ce travail, il y aura des structures fiables, qui vont trouver, donner des emplois aux jeunes et que la population aura à bénéficier des spectacles culturelles professionnelles, de qualité pour son divertissement et son éducation« 

En offrant des formations professionnelles, des espaces de rencontres et de création, ainsi que des opportunités de diffusion et de circulation des spectacles, ce projet contribuera à développer une pratique de spectateurs et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les artistes congolais. Le 11 et 12 juillet, les participants à cette série d’ateliers vont restituer leur connaissance à l’institut Français de Goma. La population y est conviée.

Culture