Le musicien congolais Innos’b s’est montré prêt à donner un concert humanitaire le 30 Juin et le 1er Juillet à Goma. Cet évènement, qui a alterné critiques positives et négatives ces dernières semaines, marquera le retour triomphal de l’artiste dans sa ville natale, après une absence de 3 ans sur la grande scène depuis le festival Amani 2020.
En déplacement, pour des raisons privées en ville de Goma, Innocent Balume, de son nom complet, a tenu à préciser la tenue de ce double concert, en présence de son producteur, Gün Günna. Cependant, la conférence de presse, animée le 19 Mai, est allée au-delà du contexte du concert.
En effet, l’artiste a répondu à toutes les questions des journalistes. Certaines de ses réponses continuent à défrayer la chronique jusqu’à présent, comme la déclaration de son apolitisme sur l’épineuse question de la guerre menée par le M23 et le soutien camouflé du Rwanda à ces rebelles. Peu importe, il a été franc dans ses dires et il n’a pas hésité à tacler certains kinois qui « considèrent les gens de l’Est comme les étrangers ». Malgré les à-côtés de cet interminable point de presse, l’objectif principal était de parler des contours de ce concert humanitaire.
Innos’b est connu depuis sa consécration au télé-crochet Vodacom Best of the Best en 2010 pour ses performances dynamiques et énergiques sur scène. Depuis cette victoire, il a franchi des paliers et aujourd’hui, il est devenu une star internationale. Dans son style, qu’il appelle affectueusement Afro-Congo, il amalgame symphoniquement des rythmes congolais traditionnels avec des sons modernes.
Les fans de Goma et ses environs sont impatients de voir l’enfant du terroir devant la grande scène. Déjà, en 2020, lors du festival Amani, Innos’b est revenu en ville touristique sous la casquette de la star internationale et, 3 ans plus tard, rien n’a changé mais l’ascension reste fulgurante pour « Le jeune leader ».
Le 30 juin, jour de la commémoration de l’indépendance de la RDC, il livrera un concert VIP à l’Hôtel Serena. Un jour plus tard, le 1er juillet, il fera un concert public au stade Les Volcans, situé à « Birere », endroit où est né Innocent Balume il y a 26 ans. Ce double concert humanitaire est organisé pour aider les personnes touchées par les conflits armés dans la région de l’Est du Congo. Les acquis de cet événement seront utilisés pour fournir une assistance médicale et alimentaire aux personnes en détresse.
Les performances du « molodoi leader » à Mbuji Mayi et à Bukavu, lors de la 9e édition du festival Amani laissent présager le show qu’il est prêt à offrir à Goma. En attendant, Innos’b sera en concert à Kinshasa et en Belgique avant de revenir à Goma fin juin.
David Kasi