CHAN 2022: RDC-SENEGAL, « difficile de rivaliser avec … la RDC. » (Pape THIAW)

CHAN 2022: RDC-SENEGAL, « difficile de rivaliser avec … la RDC. » (Pape THIAW)

Même si le Sénégal a une longueur d’avance sur la RDC, son sélectionneur sait qu’il sera difficile pour ses jeunes joueurs d’abattre des Léopards locaux expérimentés ce dimanche 22 Janvier 2023, au stade du 19-Mai-1956, en Algérie.

« Chaque équipe a ses atouts: la RDC a l’expérience, nous la jeunesse » a déclaré Pape THIAW en conférence de presse d’avant match.

Ensuite, l’ancien attaquant de l’A.S Saint-Étienne a reconnu la supériorité de la Vodacom Ligue 1 sur la Ligue 1 de son pays et a avancé quelques raisons.

« C’est vrai, notre championnat n’est pas aujourd’hui comme celui de la RDC, parce que nous, on est le pays qui trafique le plus de joueurs au niveau européen. On sait que le Sénégal est un vivier et tous les clubs du monde vont chercher là-bas de bons joueurs.
C’est difficile de garder les joueurs pour rivaliser avec les grandes équipes comme la RDC dont l’équipe A, c’est presque l’équipe qui joue le CHAN. Si vous voyez notre équipe, il n’y a personne mis à part le champion d’Afrique qui est le gardien Alioune Badara FATY
« 

Le climat (il fait très frais) n’est pas certes très favorable, surtout pour les visiteurs venus de l’Afrique subsaharienne mais du côté sénégalais, cela n’est visiblement pas un grand problème.

« Quand on nous donne le drapeau, une fois qu’on arrive ici en Algérie parce qu’on représente notre pays, on oublie tout ce qui est climat. On sait que notre pays est très cher pour nous » a fait savoir Pape THIAW.

Sur l’aire de jeu hybride de la wilaya d’Annaba, l’opposition s’annonce rude pour les deux selections puisque la qualification pour le quart de finale est en jeu. Dans la tanière des Lions, il n’est nullement question de chambouler le dispositif tactique.

« Pour aborder ce match, nous, on va continuer à jouer notre jeu. Jouer pour gagner et après, on verra au fil du match, ce que ça va donner puisque tous les scénarios sont possibles pour ce match.
Au fil du match, on verra comment faire des changements, soit tactique, … mais plus de changement postes pour postes
. »

Deuxièmes du groupe B avec 3 points contre 2 pour leur adversaire du jour, Sénégalais et Congolais vont batailler pour figurer parmi les deux premiers qui poursuivront l’aventure algérienne, au championnat d’Afrique des Nations de Football, septième édition.

Le coup d’envoi sera donné à 20h00, heure de la ville de Kinshasa. Il sonnera 21h00 dans la partie orientale du grand Congo.

Richard MUHIMA, depuis ANNABA

Sport