Deux matchs joués pour deux nuls, zéro but marqué contre zéro encaissé, le rendement partiel des Léopards locaux de la RDC au septième Championnat d’Afrique des Nations de football en Algérie, est inquiétant, si pas alarmant.
Une « pauvre » moisson, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une question en conférence de presse d’après-match mercredi contre la Côte d’Ivoire (0-0), adressée directement au sélectionneur. L’interlocuteur des journalistes présents dans la salle de conférence du stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, s’est naturellement justifié.
« Le premier but, à quand? Je ne sais pas, ça, je ne peux pas répondre. Je ne suis pas Dieu pour le savoir.
Les buts viendront, ça viendra peut-être au troisième match [ce dimanche face au Sénégal], mais, il faut attendre » a expliqué Otis Ngoma, parlant de l’inefficacité dont fait preuve sa ligne offensive.
Et d’ajouter
« On a un problème d’automatisme, du fait qu’on n’a pas joué beaucoup de matchs amicaux. On en a fait que deux. Il y a eu beaucoup de jeunes garçons qui sont entrés dans cette équipe. Aujourd’hui, il y a la charnière centrale, c’est pour la première fois qu’ils jouent ensemble, c’est la première fois.
Donc, dans ce cas de figure, c’est compliqué. Comme en attaque aussi, on avait souvent Makusu avec Kinzumbi, Mpia Nzengeli qui jouait sur les côtés avant, mais cela a changé. »
L’entraîneur congolais formé en France est revenu sur d’autres aspects, notamment le comportement affiché par ses joueurs sur le terrain.
Richard MUHIMA depuis ANNABA