RDC : une intervention de séparation des bébés siamois s’est faite avec succès

RDC : une intervention de séparation des bébés siamois s’est faite avec succès

La première intervention de séparation des bébés siamois à l’est de la RDCongo, a eu lieu avec succès à l’hôpital provincial du Nord-Kivu ce mardi 4 octobre 2022.

Les enfants siamois naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps. La plupart des fœtus victimes de cette anomalie ne survivant pas jusqu’à la naissance, l’intervention de séparation qui se déroulait dans le bloc opératoire de l’hôpital provincial du Nord-Kivu était très attendue.
Depuis plusieurs semaines, une intervention de séparation des jumeaux siamois avait été annoncée par le Dr Anderson, chirurgien pédiatre occasionnant des réactions dans tous les sens. Certaines langues étaient sceptiques quant à l’issu de cette intervention qui n’avait jamais été effectuée jusqu’alors à l’est de la République Démocratique du Congo.

Des bébés siamois à Goma, Photo de Droit Tiers

Beaucoup jugeait cela de très risqué compte tenu du plateau technique insuffisant disponible, voire même impossible jusqu’à la tombée de cette date mémorable du 4 octobre où une équipe pluridisciplinaire composée des plusieurs médecins, anesthésistes, réanimateurs, infirmières et autres ; abondent l’arène du champ opératoire de cette structure sanitaire.

Après une longue attente, c’est sous un ciel clair de la ville de Goma, le suspense dans l’air, que la bonne nouvelle tomba : « La première intervention de séparation des bébés siamois au Congo, a eu lieu avec succès à l’hôpital provincial du Nord-Kivu ce mardi 4 octobre 2022 »

Les bébés siamois séparés avec succès par des médecins à Goma, photo de Droit Tiers

Il est souvent difficile voire impossible d’opérer pour séparer les jumeaux siamois. Si, par exemple, ils sont fusionnés par le crâne, le risque que les cerveaux soient connectés est grand. Dans ce cas, l’intervention est rendue particulièrement périlleuse. À l’inverse, la soudure la moins compliquée à traiter est appelée omphalopages. Les siamois sont alors reliés par la partie inférieure de l’abdomen. Et c’est le cas pour « les siamois de Goma ».
Cette intervention chirurgicale qui a eu lieu en ville de Goma restera dans les annales non seulement de la médecine du Congo-Kinshasa mais aussi celle de l’Afrique toute entière. Etant la première pratiquée dans la partie est en RDC mais surtout les suites opératoires simples qui ont suivi et la couronner de succès.

Échantillon de l’équipe des médecins ayant participé à la grande réussite de séparation des bébés siamois à Goma. Photo de Droit Tiers

La séparation des bébés jumeaux siamois qui s’est déroulée en présence des grands noms de la région en l’occurrence les docteurs Anderson, Ndayazi Désiré, Munyantwari Akumu, Tshimbila JMV et les autres, est un symbole majeure et un indice frappant de l’avancement de la médecine au Congo malgré ses multiples défis. C’est pourquoi cela devrait pousser l’autorité compétente à investir plus des moyens dans les soins de santé, dans les facultés des sciences médicales pour plus d’efficacité et plus de miracles.

Dr Vincent KULIMUSHI, Medecin au CSR Ngungu, RDC

Actualité Santé Société